in

Les chiens peuvent-ils manger de la neige ?

Crédits : marigo20 / iStock

En hiver, dès que les premiers flocons apparaissent, votre chien n’est plus lui-même. Il se met à courir et sauter partout, à se rouler par terre, voire même à avaler de grandes goulées de neige directement sur le sol ou à essayer d’attraper les flocons au vol. Mais est-ce vraiment sans danger de le laisser faire ? 

Les dangers liés à l’ingestion de neige chez les chiens

Peut-être vous demandez-vous pour quelle raison votre chien ne pourrait pas manger de la neige. Après tout, ce n’est que de la pluie qui a gelé, non ? En réalité, la neige peut représenter un véritable danger pour lui. Et pas seulement parce qu’elle peut lui donner des maux d’estomac.

En effet, s’il venait à en avaler une trop grande quantité, cela pourrait faire baisser rapidement sa température corporelle et entraîner une hypothermie. Dans ce cas, vous pourrez observer les symptômes suivants : votre chien se met à trembler, à rechercher un endroit chaud et ses oreilles sont particulièrement froides. Vous devrez alors le réchauffer puis l’emmener chez le vétérinaire, tout en le gardant si possible emmitouflé dans une couverture bien chaude (attention, s’il est mouillé, pensez à bien le sécher auparavant !).

chien jack russell neige
Crédits : iStock

Mais le danger ne se situe pas que dans la neige elle-même. Le risque est que, en avalant de la neige, votre chien avale également des plantes ou des produits toxiques ou encore des objets non comestibles. En effet, il n’est pas rare que du sel de déneigement soit utilisé en hiver pour faire fondre la neige. Or, si votre chien venait à en ingérer, il pourrait gravement s’intoxiquer.

De plus, si vous ne vous trouvez pas dans votre jardin, vous ne savez pas ce qui se cache sous la neige. Il peut y avoir des objets pointus, des produits chimiques, des aliments interdits ou même des excréments d’animaux.

Verdict : un peu, mais pas trop !

Vous l’aurez compris, votre chien peut continuer à attraper les flocons de neige si cela le rend heureux. À condition toutefois qu’il ne le fasse pas toute la journée !

En revanche, en ce qui concerne la neige qui s’est déjà déposée sur le sol, il convient d’être vigilant. Si vous vous trouvez dans un endroit inconnu et que vous ne savez pas si la neige a été traitée ni ce qui se trouve dessous, le plus prudent est de ne pas le laisser faire. Mais s’il s’agit de la neige de votre jardin, fraîche et immaculée, laissez-le s’amuser avec quelques minutes !

Bon à savoir : si votre chien semble obsédé par le fait de manger de la neige, cela peut être lié à une maladie qui le déshydrate, notamment le syndrome de Cushing ou l’insuffisance rénale.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :