in

Comment interpréter les postures de votre chien ?

Crédits : Christina/Pexels

Le chien communique beaucoup par le son (aboiements, gémissements), mais tout comme chez l’Homme ses postures en disent aussi beaucoup sur son état esprit ou ses intentions. Est-il à l’aise ? Se sent-il menacé ? Stressé ? Décrypter les différentes postures de votre chien vous permettra d’anticiper ses besoins et ses réactions. Et votre relation déjà symbiotique n’en sera que meilleure. Petit tour d’horizon des différentes postures de votre chien, et de leurs significations.

1. Debout, à quatre pattes

Tout va bien, votre chien est serein, détendu. La queue et les oreilles sont relâchées, le regard attentif mais pas fixe, votre chien est alerte sans être perturbé.

chien malamute
Crédits : iStock

2. L’état d’alerte

Toujours debout, sur ses quatre pattes : ses oreilles sont droites et dirigées vers un point précis qui capte toute son attention. Sa queue est relevée, parfois l’une de ses pattes. Tous les sens de votre chien sont en alerte : son ouïe, son odorat. Il vient de repérer quelque chose.

chien queue
Crédits : iStock

3. La position dite du « Sphynx »

La position du Sphynx chez le chien est une invitation au jeu. Ses pattes sont étendues, son postérieur légèrement relevé, la queue qui frétille. Posté ainsi, votre chien attend un geste de son votre part, ou de celui d’un autre chien pour le rejoindre et jouer avec lui. C’est le moment d’aller chercher la balle, ou de jouer à « attrape-moi » (vous êtes créatif, laissez-vous aller). Une autre méthode, souvent utilisée par notre compagnon, consiste à donner de petits coups avec le nez.

chien yorkshire terrier joue
Crédits : iStock

4. Les postures d’agressivité

C’est la stratégie évolutive, lorsque vous et moi, ou tout autre animal, voulons faire peur, nous faisons paraître notre corps plus grand. Le chien ne déroge pas à la règle. Pour paraître plus gros, plus imposant qu’il ne l’est, le chien a plusieurs cordes à son arc : les poils dressés sur le dos, position debout, la queue parallèle au sol, la gueule entrouverte découvrant les crocs, le chien grogne pour effrayer son adversaire. C’est le moment de reprendre votre chien par un ordre ferme ou de l’éloigner.

Chien berger allemand agressif aboie
Crédits : christels/Pixabay

5. Les postures sexuelles ou de présentation

Vous l’aurez remarqué, lorsque deux chiens se rencontrent, mâle ou femelle, ces derniers se reniflent après s’être placés côte à côte, la tête tournée vers la région génitale de l’autre. La bienséance humaine suggère de ne pas l’imiter. Dites plutôt « bonjour ».

chien renifle
Crédits : iStock

6. Le regard fixe 

Il arrive fréquemment qu’un chien fixe son maître du regard. Plusieurs significations sont possibles : Il se peut que votre chien soit tout simplement très attentif, à l’écoute de vos moindres faits et gestes, attende un élément déclencheur (prendre la laisse, boite à biscuits, etc) pour produire un comportement.

En revanche, un chien qui à le regard fixe, où l’on perçoit le blanc des yeux, le corps raide, les oreilles droites (qui montrent de l’assurance) ou les oreilles baissées (soumission, peur), est un chien qui vous envoi des signaux d’agressivité, de défis ou de menaces. Deux choix possibles : Si ce n’est PAS votre chien, ne le défiez pas en le fixant droit dans les yeux à votre tour et en gardant une posture droite, vous risquez de déclencher de l’agressivité de la part du chien. Si vous vous sentez menacé, baissez-vous lentement, tournez votre regard, et reculez lentement.

Si, en revanche, vous êtes le maître du chien en question, vous pouvez le fixer en regardant au dessus de la croupe, regard éloigné et fixe, en étant sûr de vous. Ne baissez pas le regard, c’est à votre chien de le faire. Si vous cédez en premier, votre chien pourrait penser qu’il vous a fait peur. Une fois le regard de votre chien détourné, stoppez les hostilités et laissez le tranquille. Vous reprendrez les caresses un peu plus tard.

chien
Crédits : iStock

7. Le saut de joie

Note plus positive : si votre chien vous saute dessus à votre arrivée, ou saute sur vos invités, c’est que votre animal manifeste simplement sa joie de vous/les retrouver. Certains trouveront ça désagréable, mais encore une fois, comprendre les postures permet à terme de mieux les accepter. Même si c’est parfois un peu brutal – certains chiens ont de gros gabarits – l’intention, elle, est toujours bonne.

chien saute jambes
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Mouvements de la queue du chien : découvrez leur signification !

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Votre chien a peur de tout ? Cela un un nom