Le chat est un être unique utilisant de nombreuses techniques pour communiquer avec vous. Tout comme le chien, il possède son propre langage corporel et il est possible de le décrypter facilement.
Le chat peut utiliser ses yeux, ses oreilles, ses moustaches et son corps pour communiquer avec son environnement et les humains.
Observez ses yeux et ses oreilles
Ses yeux et ses oreilles sont des indicateurs très pratiques pour comprendre le comportement et l’état d’esprit actuel de votre boule de poils :
- S’il a les oreilles bien droites et les yeux ronds, votre chat est neutre. Il n’a pas d’émotion particulière, il est simplement attentif à ce qui l’entoure.
- Les oreilles dressées et les yeux froncés signifient que le chat est en colère, méfiant de quelque chose. Mieux vaut le laisser tranquille à ce moment-là.
- Si l’animal a les oreilles baissées et les pupilles dilatées, il est dans un rapport de combat et est susceptible d’être agressif. Il est préférable d’éloigner la cause de son comportement pour qu’il se calme.
- En cas d’oreilles ouvertes et droites et de yeux plissés, cela signifie qu’il est heureux en votre compagnie.
Faites attention au langage corporel
Il existe plusieurs situations reconnaissables et faciles à interpréter :
- Votre chat remue la queue : ce geste démontre en lui une certaine excitation. Mieux vaut le laisser tranquille, car quelque chose le dérange.
- Il frotte sa tête ou sa queue contre vous ou vous frôle : votre chat est heureux en votre compagnie et vous accorde entière confiance.
- Il se roule par terre en votre présence : c’est un acte de soumission lié à un sentiment de détente. Votre chat est soumis avec les personnes avec lesquelles il se sent en confiance.
- Votre chat vous pétrit les genoux : il utilisait ce mouvement lorsqu’il se faisait allaiter par sa mère pour augmenter la quantité de lait. Ce mouvement décrit un plaisir intense pour votre chat, il est là aussi heureux.
- Il fait des griffades : le chat marque son territoire. Pour éviter ce comportement, il est préférable d’opter pour quelques techniques : l’empêcher d’accéder au lieu des griffades ou acheter un griffoir.
Écoutez les sons qu’il fait
En tout dernier lieu, le chat émet des sons spécifiques :
- Le miaulement : le son caractéristique de votre animal. Il peut exprimer une demande, un refus, une plainte… Il est facile de reconnaître quel miaulement votre chat exprime avec le temps et en l’observant.
- Votre chat ronronne : il est content de votre présence et de vos caresses. Il aime être avec vous à ce moment-là. Mais cela peut aussi signifier une douleur ou un mal-être que le chat tente d’apaiser par son ronronnement.
- Il siffle et grogne : le chat se sent menacé et est dans une posture de défense. Ce sont des sons d’intimidation et il est prêt à attaquer si besoin.
Vous aimerez aussi :