in

Cheval dominant ou dominé : comment réagir ?

Crédits : jackmac34/Pixabay

Les chevaux qui vivent au pré en groupes adoptent une certaine hiérarchie. Il est donc intéressant pour nous de regarder cela de près afin de mieux comprendre et décoder leurs comportements.

Comment savoir si un cheval est dominé ou dominant ?

Un cheval dominé attend toujours que les autres chevaux aient fini de manger dans l’auge collective. Il en va de même pour l’espace prévu pour l’eau et l’abri. Voilà pourquoi il est indispensable pour vous de savoir comment se comporte votre cheval vis-à-vis des autres. S’il est dominant ou dominé, il faudra mettre quelques règles en place.

En effet, il est indispensable de donner à manger en premier au cheval dominant et surtout de bien vérifier si le ou les dominés mangent suffisamment. Il en va de même pour les transports des chevaux : le dominant doit sortir en premier du van ou du camion. Le but est d’éviter les coups, les morsures, les actes violents entre chevaux et aussi des chevaux par rapport aux hommes.

Quoi qu’il en soit, tâchez d’occuper une position hiérarchique élevée afin de trouver votre place parmi eux. Ces cas de figures sont moins présents avec des chevaux qui vivent au box, mais cela n’empêche pas les contacts violents en passant à côté d’un autre cheval.

Vous aimerez aussi :

Coup de sang du cheval : définition, symptômes et prévention

Les chevaux communiquent avec… leurs oreilles

Reproduction du cheval : 5 choses à savoir avant de vous lancer