in ,

Mon chat tousse : que faire ?

Crédits : iStock
Mon chat tousse : que faire ?
noté 4.6 - 5 votes

Si cela fait plusieurs jours que votre chat tousse, il y a lieu de s’inquiéter. Un chat en bonne santé ne tousse pas. La toux chez le chat peut être due à une irritation bénigne ou à une pathologie respiratoire grave. Découvrez ici les causes possibles et comment réagir.

Pourquoi mon chat tousse ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chat à tousser et éternuer :

  • une boule de poils : lorsque les chats se lèchent, ils avalent des poils en plus ou moins grosse quantité qui forment ensuite des boules dans leur estomac. Un chat qui tousse peut simplement avoir envie d’expulser cette boule de poils qui le gêne en vomissant.
  • un corps étranger : une aiguille de sapin, une brindille ou encore un débris de guirlande peuvent provoquer une irritation dans la gorge du chat. Si le corps étranger est coincé dans la trachée, il faut l’enlever de toute urgence.
  • de l’asthme : aussi appelé bronchite allergique, l’asthme félin peut être impressionnant, car il déclenche de violentes crises de toux sèche.
  • une allergie : le chat a des quintes de toux accompagnées d’éternuements en présence de pollens ou de poussière.
  • une pharyngite, une laryngite ou une trachéite : le chat a simplement attrapé froid. La toux est sèche et le miaulement est muet, car les cordes vocales sont enflammées.
  • une bronchite : la toux est sèche et le chat a des difficultés à respirer.
  • le coryza : maladie très contagieuse, le coryza provoque de la toux ainsi que des éternuements et des écoulements oculaires et nasaux.
  • des parasites : des vers internes peuvent se loger dans l’appareil cardio-respiratoire du chat et provoquer de la toux humide.
  • un œdème pulmonaire : causé par une intoxication alimentaire, des bactéries ou une insuffisance respiratoire, l’œdème provoque une toux grasse.
  • une insuffisance cardiaque : la toux est sèche et la respiration est pénible.
  • une infection dentaire : les chats âgés peuvent tousser à cause d’une infection d’une dent à proximité des cavités nasales.
Crédits : iStock

Que faire ?

Si votre chat tousse depuis plus de deux jours et que vous ne percevez aucune amélioration, allez consulter un vétérinaire afin de déterminer la cause de cette toux. Celui-ci pourra effectuer un prélèvement de mucus ou une radio du thorax afin de détecter une éventuelle infection ou des lésions pulmonaires.

Si votre matou est allergique, le vétérinaire lui prescrira des stéroïdes. Si c’est une infection bactérienne ou une simple inflammation, un traitement antibiotique sera de rigueur. En cas d’asthme, des anti-inflammatoires pourront être donnés. En revanche, en cas d’insuffisance cardiaque, une opération chirurgicale devra être planifiée.

Si vous repérer d’autres symptômes laissant penser que votre chat n’est pas en bonne santé (perte d’appétit, écoulements, fatigue, fièvre, sifflements respiratoires, etc.), n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence.

Sources : Wamiz ; Doctissimo

Articles liés

Mon chat vomit, pourquoi ?

Comment savoir s’il y a urgence de santé chez mon animal

25 signes qui montrent que votre chat souffre