in

Comment choisir le jouet idéal pour votre chien ?

Crédis : Katrinbechtel/Pixabay

Le rayon des jouets pour chiens dans les animaleries regorge d’une multitude de jouets divers et variés. À l’exception du prix, il n’est pas toujours évident de déterminer les critères du jouet idéal pour votre chien. Voici comment faire votre choix !

1. Les balles

Généralement, la balle est le jouet que les gens choisissent pour leur toutou. Le principe est enfantin. Le chien peut même y jouer seul si vous n’avez exceptionnellement pas envie de lui jeter la balle. Il est préférable de choisir de donner des balles adaptées aux chiens, plutôt que des balles de tennis car ce n’est pas bon pour leurs dents.

Pour les chiots, mieux vaut privilégier les balles en tissu pour qu’ils ne se blessent pas la mâchoire. Choisissez bien la taille de la balle en fonction de votre chien. Si vous êtes dehors et que vous n’avez pas de balle, ne la remplacez surtout pas par des cailloux, le chien risque de les avaler et de s’abîmer les dents. Mieux vaut s’amuser avec des bâtons.

2. Les jouets en corde

Ce type de jouet est celui des chiens sportifs, particulièrement ceux qui aiment jouer à la confrontation. En effet, les jouets en corde ont pour avantage de mettre un chien et son maître en face à face, les faisant tirer chacun de leur côté sur le jouet.

C’est un excellent jeu de collaboration directe entre un chien et son maître mais le jeu doit tout de même être sous le contrôle du maître. Ce dernier doit apprendre à son chien à prendre et à lâcher le jouet sur commande. Vous pouvez aussi vous amuser à lancer les jouets en corde. Certains chiens y jouent même seuls, en les mâchouillant. En revanche, les jouets en corde ne sont pas adaptés aux chiots.

chien jack russell terrier jouet
Crédits : Radoslaw Drozdzewski/Wikimedia Commons

3. Les frisbees

Les frisbees sont géniaux pour les maîtres qui souhaitent faire courir leur chien et qui en ont marre de perdre les petites balles dans les buissons. La taille et la couleur d’un frisbee permettent de le retrouver facilement lorsque le lancé est raté.

Lorsqu’on joue avec un frisbee, il faut éviter de le lancer trop haut car le chien pourrait se blesser en sautant. Le frisbee est un jouet qu’il ne vaut mieux pas laisser à un chien pour s’amuser seul car il en viendrait à bout facilement.

4. Les jouets d’occupation

Dans cette catégorie de jouets, vous pouvez trouver les jouets anti-stress comme les jouets à mastiquer ou les jouets permettant de recevoir de la nourriture. Ces jouets ont pour but d’occuper votre chien pendant que vous n’êtes pas là.

Les jouets dans lesquels on peut glisser des croquettes ou des friandises occupent le chien jusqu’à ce qu’il ait enfin réussi à faire sortir la nourriture. En revanche, mieux vaut ne pas trop en mettre pour ne pas perturber le régime alimentaire et les heures de repas de votre toutou. Si un chien connait une période particulièrement stressante, les jouets d’occupation, notamment ceux avec de la nourriture, peuvent bien l’aider.

Vous aimerez aussi :

Fabriquez un jouet pour votre chien avec un t-shirt et une balle de tennis

Comment aider votre chien à supporter la solitude : 6 conseils à suivre

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie