in

Adopter un serpent : les espèces recommandées aux débutants

Crédits : talitha_it / iStock

Vous souhaitez accueillir un serpent à la maison mais vous ne savez pas vers quelle espèce vous tourner ? Voici quelques idées !

1. Le serpent des blés ou Corn Snake

C’est un serpent facile à élever pour les débutants. C’est d’ailleurs le plus recommandé comme premier serpent, notamment par son absence d’agressivité et sa facilité à se laisser manipuler. Il peut mesurer jusqu’à 1m 80 et demande un entretien minimal. En effet, chaque jour vous devrez seulement contrôler son eau et nettoyer ses excréments.

Les seules dépenses à effectuer sont le substrat qui compose le fond du terrarium (doit être changé tous les 4 à 6 mois) et l’alimentation. Ce serpent mange une souris une fois par semaine quand il est jeune et une fois tous les 15 jours lorsqu’il est adulte.

serpent des blés
Crédits : Mike Wesemann / Wikimedia Commons

2. La couleuvre faux corail ou Milk Snake

Ce serpent est assez petit, entre 50 et 150 cm. Sa nourriture se compose principalement de rongeurs, d’autres reptiles et de poissons. C’est un serpent qui vit la nuit, il sera donc peu actif en journée. Par ailleurs, il se laisse facilement manipuler.

couleuvre faux corail
Crédits : BillC / Wikipedia

3. Le serpent roi de Californie ou King Snake

Ce serpent a une espérance de vie d’environ 15 ans. Il peut mesurer jusqu’à 1 m 50 et peut être adopté par des débutants, mais il est impératif que ces derniers soient bien renseignés. En effet, même si ce serpent est d’un tempérament calme et docile, s’il n’a pas envie de se faire manipuler, il peut se montrer vif.

Par ailleurs, il demande beaucoup d’attention quant à la température de son vivarium. En effet, pour son bien-être, la température doit être élevée. Enfin, il se nourrit de petits rongeurs mais aussi de serpents donc il ne vaut mieux pas le faire cohabiter avec d’autres serpents.

serpent king snake
Crédits : stanvpetersen / Pixabay

4. Le python de Children

C’est un serpent de petite taille – environ 1 mètre – qui se nourrit de petits mammifères. Il s’agit d’un reptile plutôt calme qui se laisse facilement manipuler. Il a besoin d’un taux d’humidité et d’une température relativement élevés pour vivre.

En revanche, si ce serpent se sent en danger, il peut mordre. Cependant la morsure n’est pas venimeuse.

python de children
Crédits : Matt / Wikipédia

5. Le python royal

Le python royal est un serpent de taille moyenne qui mesure environ 1 m 20 à l’âge adulte. Il ne mord jamais et, comme les précédents reptiles, se laisse facilement manipuler. Timide et craintif, il est donc particulièrement conseillé pour les débutants.

Il s’agit d’un serpent nocturne et sa durée de vie est entre 15 et 30 ans. Au niveau de l’alimentation, il mange un gros rat tous les 10 jours.

python royal
Crédits : Clément Bardot / Wikipedia

6. Le boa constrictor

Ce serpent peut être impressionnant de par sa taille. En effet, il mesure entre 2 m 50 et 3 m 20 selon si c’est un mâle ou une femelle. À noter qu’il vit en moyenne entre 20 et 40 ans.

Ce serpent nécessite beaucoup de place. À la maison, un très grand terrarium est donc nécessaire. De plus, en termes d’alimentation, les souris ne suffisent pas. Il faut donc lui donner des lapins ou des cochons d’Inde.

Attention, comme tous les autres serpents, il peut mordre quand il se sent en danger. Mais sa taille fait que la morsure peut être très douloureuse. Il est donc déconseillé aux débutants.

boa constrictor
Crédits : Pavel Ševela / Wikipedia

7. Le Morelia Bredli

C’est un serpent facile à manipuler, même s’il est relativement actif, ce qui fait qu’il est conseillé pour les débutants. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long.

En matière d’alimentation, en fonction de son âge, les souris ou les rats suffisent.

morelia bredli
Crédits : Christopher Watson / Wikipedia Commons