in ,

8 bonnes idées pour aider les animaux dès maintenant !

aider les animaux
Crédits : merc67 / iStock

Quand on aime les animaux, on se demande parfois comment partager cet amour et, à notre échelle, les aider. Il existe en fait plusieurs façons d’apporter notre aide. Que ce soit de manière directe ou indirecte, voici une petite liste non-exhaustive d’idées pour commencer à agir en faveur de la cause animale !

1. Diminuer ou arrêter sa consommation de viande

Nous ne sommes plus sans savoir tous les impacts négatifs que peuvent avoir les grosses exploitations intensives d’animaux. En plus de polluer, les conditions de vie des animaux sont la plupart du temps effroyables.

Depuis plusieurs années, un grand nombre de vidéos ont d’ailleurs été postées sur les réseaux, montrant au grand jour le terrible sort que subissent les animaux que nous consommons, de leur naissance à leur abattage. Alors quoi de plus simple que de commencer par ne pas les tuer ni les malmener, en diminuant sa consommation de viande ?

2. Éviter l’utilisation de vêtements provenant d’animaux

Si vous voulez vraiment aider les animaux, il y a des façons qui paraissent indirectes, mais qui, pourtant, les aident ! Le cuir, la soie, le daim, la laine… Vous pouvez réduire votre empreinte carbone et agir pour la cause animale en évitant d’acheter de tels vêtements.

À noter que de plus en plus de sites de seconde main existent et se développent. De plus, il n’est pas difficile de s’habiller différemment. Si vous aimez le cuir, par exemple, il existe plusieurs alternatives plus respectueuses des animaux. Voici par exemple quelques sites proposant des articles de seconde main et/ou vegan : Asos – la selec durable, Minuit sur terre, Onceagain

Mouton
Crédits : 12019 / Pixabay

3. Faire du bénévolat proche de chez soi

Faire du bénévolat est très enrichissant et il y en a toujours besoin ! Se rendre utile pour les animaux, ça passe aussi par là. À la SPA, ou encore dans différentes associations locales, proches de chez vous, vous pouvez proposer votre aide.

Vous pouvez aussi, pourquoi pas, devenir famille d’accueil pour certains animaux à adopter, ou encore pet-sitter.

4. Travailler avec les animaux

Beaucoup de personnes souhaitent travailler avec les animaux, mais sans savoir exactement quoi faire. En réalité, il y a le choix : soigneur animalier, auxiliaire vétérinaire, vétérinaire, éthologue, zoologiste, toiletteur, mais aussi comportementaliste, éducateur canin, garde forestier, ostéopathe animalier…

Kangourou
Crédits : bennymarty / iStock

5. Faire une mission humanitaire

Une mission humanitaire, quoi de mieux pour se rendre utile tout en voyageant ? Un grand nombre de sites sont disponibles pour faire du bénévolat en France ou à l’étranger. En voici quelques-uns : Eco-volontaire, Cybelle-Planète, Projects abroad, Volontairesnature

Toutefois, ces projets sont souvent coûteux. En effet, la plupart des frais seront à votre charge. Ce genre de mission reste tout même très enrichissante, aussi bien culturellement que vis-à-vis des animaux. Si vous avez soif d’aventure et besoin de concret, une mission humanitaire peut vous apprendre beaucoup sur différents métiers.

6. Adopter plutôt qu’acheter

Il existe de nombreuses raisons de favoriser l’adoption plutôt que l’achat d’animaux. En effet, il y a énormément de chiens, chats ou autres animaux abandonnés chaque année. Or, les personnes décidant d’avoir un animal de compagnie optent souvent pour un bébé qu’ils peuvent ainsi voir grandir…

Alors certes, un chiot ou un chaton c’est très mignon, mais n’est-ce pas encore mieux de pouvoir sauver et apporter de l’amour à un animal qui en a manqué, et qui a souffert ? Ainsi, en plus de faire une bonne action, vous rendrez un animal heureux.

Chat
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

7. Adopter un mode de vie plus écologique 

En adoptant un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous respectez aussi les animaux. En effet, de nombreux produits que l’on utilise au quotidien ont des impacts sur les animaux et l’environnement.

Pour les produits de beauté ou encore les produits ménagers, vous pouvez ainsi favoriser les marques naturelles ne testant pas sur les animaux et étant totalement vegans. Le site de La ptite noisette, par exemple, recense un grand nombre de cosmétiques sans cruauté.

Mais sachez que vous pouvez également fabriquer vous-même vos produits naturels ! Quant à l’alimentation, pensez à privilégier des produits bio, en vrac et issus de l’agriculture locale.

8. S’engager dans une association

S’engager en tant que militant dans une association pour les animaux consiste par exemple à organiser des collectes de fonds pour apporter des soins nécessaires aux animaux dans le besoin. Dans une association, chacun peut agir au rythme qu’il souhaite, en faisant une ou plusieurs actions contre la cruauté envers les animaux.

Les animaux ont besoin de notre soutien, et ce qu’il soit grand ou petit. Rappelez-vous que chacun peut aider à sa manière et que toutes les actions sont importantes, aussi infimes qu’elles peuvent paraître.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :