in

Furet : 6 conseils pour en prendre soin

Crédits : Pipsimv/Pixabay

Le furet est un animal vif, joueur et particulièrement intelligent. C’est en partie pour ces raisons que des centaines de milliers de Français ont décidé d’accueillir ce mustélidé (eh non ce n’est pas un rongeur) dans leur foyer. Voici 6 conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre furet adoré !

1. Donnez-lui de l’attention

Bien que ce soit un animal très sociable, le furet s’entend moyennement avec les chiens et les chats et plutôt mal avec les rongeurs. En revanche, il ne supporte pas de rester seul toute la journée. C’est un animal assez câlin qui demande beaucoup d’attention.

2. Sortez-le au moins 3 h par jour

Cela peut paraître étrange, mais le furet a besoin d’exercice et de distraction au quotidien. En jouant sous votre surveillance, votre furet pourra passer un très bon moment en votre compagnie. Pour le défouler, vous pouvez aussi acheter une laisse prévue pour la promenade de furet et sortir le balader. Cela lui permettra d’explorer de nouveaux horizons, ce qui n’est pas pour déplaire au furet.

3. Occupez-vous de son hygiène de vie

Pour bien prendre soin de son furet, quoi de plus évident que de lui donner une bonne hygiène de vie ? De cette façon, il restera en bonne santé et aura moins de risques de tomber malade. Pour cela, il suffit de lui brosser régulièrement les poils, tout particulièrement en période de mue et de lui laver les oreilles et les dents par exemple.

furet
Crédits : iStock

Il est conseillé de donner un bain à un furet tous les trois mois seulement, car il se nettoie comme le chat. Bien évidemment, pour avoir une bonne hygiène de vie, le furet doit avoir une litière propre, nettoyée régulièrement.

En ce qui concerne les griffes du furet, il est recommandé de les couper environ toutes les deux semaines, car elles cassent facilement et peuvent vite devenir gênantes.

4. Nourrissez-le correctement

Il est important de nourrir son furet avec de la nourriture de qualité, mais surtout de la nourriture spécifique aux furets. L’alimentation de ces derniers doit être riche en matières grasses et faible en fibres. Le furet est un animal carnivore, il vaut donc mieux éviter de le nourrir avec des fruits, des légumes, des sucreries, des produits laitiers…

5. Castrez les mâles

Même si vous aimeriez avoir plein de petits furets un jour, si vous souhaitez atténuer l’odeur, vous devez castrer les mâles que vous avez. Les femelles sentent moins fort. De plus, si vous possédez plusieurs mâles, vous devriez nécessairement les castrer.

6. Prévoyez un espace pour qu’il puisse se reposer

Non seulement il faut que vous prévoyiez un espace pour que le furet puisse se reposer, mais il faut aussi que vous le laissiez se reposer. Un furet dort entre 16 et 20 heures par jour. Respectez donc son temps de sommeil. Ainsi, il est important de mettre sa cage dans un endroit tranquille.

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un furet : 7 choses à savoir avant de sauter le pas

Comment bien nourrir son furet ?

Mon furet tousse : 5 raisons qui expliquent pourquoi