in

5 signes qui montrent que votre chat est victime d’un coup de chaud

Crédits : iStock

Malgré leur réputation d’animaux originaires du désert, les chats n’en restent pas moins sensibles à la chaleur. D’autant plus que, contrairement aux humains, ils ne transpirent que très peu, et uniquement par les coussinets. En effet, c’est là que se situent leurs seules glandes sudoripares. En cas de forte chaleur ou après un effort physique trop intense, ils sont donc particulièrement vulnérables. D’autant plus qu’un coup de chaud, aussi appelé hyperthermie, peut être fatal si le corps de l’animal n’est pas vite refroidi. Voici donc comment repérer les signes avant-coureurs d’un coup de chaleur chez votre chat et être ainsi apte à réagir rapidement !

Attention, si votre chat est victime d’un coup de chaud, ne le plongez surtout pas dans un bain d’eau froide car cela pourrait provoquer un choc thermique ! Installez-le à l’ombre, dans un endroit frais, et donnez-lui de l’eau fraîche (mais pas glacée !).

Passez ensuite doucement sur son corps un linge humidifié à l’eau tiède en insistant sur ses pattes afin de faire baisser progressivement sa température corporelle. En effet, évitez un refroidissement trop brutal. Enfin, emmenez-le immédiatement aux urgences vétérinaires.

1. Il halète

Le premier signe qui doit vous alerter est si votre chat se met à haleter. En effet, le halètement n’est absolument pas normal chez le chat. Et pour cause, contrairement au chien, il n’évacue pas sa transpiration par la bouche.

Dans le même temps, sa respiration va s’accélérer. Le fait d’ouvrir la gueule et de tirer la langue ainsi lui permet d’avaler plus d’air. Une respiration rapide par temps chaud ou après une activité physique intense n’est jamais à prendre à la légère chez le chat.

2. Il bave

De même que pour le halètement, les chats ne sont pas réputés pour baver, contrairement aux chiens. Ainsi, si votre félin se met à saliver de façon inhabituelle et qu’il vient de passer quelques heures en plein soleil ou de courir à en perdre haleine, faites en sorte de le rafraîchir rapidement.

Si vous avez besoin d’une confirmation visuelle, n’hésitez pas à prendre sa température. Au-delà de 39,5°C, il y a lieu de s’inquiéter…

3. Il s’agite

Si votre chat a trop chaud, il va se mettre a s’agiter dans tous les sens, voire même à tenter de se mettre debout sans y parvenir. Cette nervosité excessive est due au fait qu’il cherche à trouver rapidement un endroit frais pour se refroidir. En ce sens, il peut sembler complètement désorienté.

chaton
Crédits : Pxhere

Votre félin peut même se mettre à se toiletter excessivement pour tenter de se calmer et de faire chuter la température de son corps. Dans tous les cas, vous devez être attentif au moindre signe d’agitation pendant les grandes chaleurs, voire même pendant la canicule.

4. Ses gencives deviennent rouges

Les gencives de votre chat doivent normalement être roses. Or, si vous remarquez que ses muqueuses deviennent rouge vif ou particulièrement pâles, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

De même si sa langue devient très rouge, il y a lieu de s’inquiéter.

5. Il est sujet à des vomissements

Comme pour les humains, votre chat peut se mettre à vomir s’il fait trop chaud. Dans ce cas, il est urgent de réagir ! D’autant plus que les vomissements peuvent entraîner rapidement une déshydratation.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?

10 astuces pour protéger votre chat de la chaleur

25 signes qui montrent que votre chat souffre