in

5 gestes validés par la science pour que les chats vous apprécient

Crédits : iStock / ablokhin

Même s’ils maîtrisent l’art de snober quelqu’un mieux que personne, il n’en reste pas moins que les chats eux aussi savent démontrer leur affection. Au fil des années, nombreux·ses sont les scientifiques à avoir étudié les liens entre Hommes et chats pour, au final, déterminer les gestes qui permettent de mieux les aborder ! On teste ? 

Que vous veniez d’adopter un chaton ou que vous souhaitiez juste connaître les bons gestes face à un chat, ces quelques suggestions pourront vous guider.

1. Ne pas trop le nourrir 

C’est en effet l’un des premiers gestes que l’on peut avoir lorsque l’on essaie de se familiariser avec un animal. Il est vrai que c’est une bonne méthode, à condition de ne pas en abuser. Car si cela peut paraître contre-intuitif, trop nourrir son chat peut jouer sur sa santé.

Et même si les chats au régime ont été décrits par des scientifiques comme étant plus affectueux, il est tout de même dommage d’en arriver là pour se faire apprécier de son animal, non ?

2. Jouer avec lui

Cela peut sembler simple, et pourtant. Pour les chats comme pour de nombreux autres animaux, il ne faut en effet jamais négliger le temps de jeu. Il est en effet apparu que les mauvais comportements chez les chats sont bien souvent dus à de l’ennui.

C’est d’autant plus vrai pour les félins qui vivent en appartement ou qui ne peuvent pas souvent sortir dehors. Interagissez avec eux par le jeu – et pas seulement en leur achetant des accessoires –  et vous marquerez des points !

3. L’habituer au contact dès son plus jeune âge 

Socialiser son chat dès le plus jeune âge va lui permettre d’avoir moins peur de manière générale. À ce propos, une étude américaine de 2008 a été réalisée dans un refuge. Elle a démontré que les chatons qui avaient été plus socialisés que les autres (via des jeux et de l’affection supplémentaire) étaient, une année plus tard, plus enclins à montrer leur attachement à leurs propriétaires.

chat câlin frotte humain
Crédits : iStock

4. Avoir les bons gestes pour le caresser 

Avoir la volonté est une chose, connaître les gestes justes en est une autre. Sachez donc que caresser un chat au niveau de la tête (les joues et le front) le rendra sûrement plus chaleureux envers vous.

Les études effectuées ont, au contraire, démontré que les caresses au niveau de la queue ont provoqué plus de réactions négatives. Bien sûr, cela n’est pas susceptible de marcher à tous les coups, mais cette généralité constitue déjà une bonne piste !

5. Savoir se présenter 

Le laisser venir à soi est déjà une bonne idée. Chaque animal ayant sa personnalité, certains félins viendront directement vers vous quand d’autres auront besoin de plus de temps. Si le chat vous semble agressif ou apeuré, mieux vaut le laisser tranquille… Une bonne manière de se présenter à lui est de faire comme lui avec ses congénères.

Les chats se jaugent en effet en se présentant littéralement nez à nez. La meilleure façon pour un humain de reproduire cette approche est de placer un doigt devant son museau pour que le chat puisse venir le sentir et se familiariser plus en douceur avec vous. Et surtout, n’oubliez pas de cligner doucement des yeux en le regardant pour lui signifier que votre démarche est tout ce qu’il y a de plus amicale.

Alors, science exacte ou non ? Avec les chats, rien n’est moins sûr… Mais nul doute qu’avec ces quelques gestes, vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir la chance de votre côté !

Articles liés :

Les chats nous aiment-ils vraiment moins que les chiens ?

5 techniques pour masser son chat

10 signes qui montrent que votre chat vous aime