Il est vrai que le chat est plutôt solitaire et tient à son indépendance, mais il finit vite par s’ennuyer. Il a besoin d’être diverti et un rien l’amuse. Partager ces petits moments de bonheur avec votre chat n’aura rien d’une corvée. Bien au contraire, vous serez bien content qu’il vous porte de l’attention ! Voici donc 10 trucs et astuces pour amuser votre boule de poils.
1. Une boîte en carton
Vous avez sûrement une boîte à chaussures qui traîne dans vos placards. Sachez qu’une simple boîte en carton peut divertir votre chat pendant des heures. Mettez-le dans la boîte et rapidement il commencera à ronger les bords ou à y faire ses griffes. Ajoutez un jouet à l’intérieur, cela le fera tourner en rond pendant un moment.
2. Une partie de cache-cache
Le chat est très joueur et il est vite intrigué par ce qui n’est pas habituel. Cachez-vous derrière un meuble et montrez-lui lentement votre visage, puis cachez-vous de nouveau rapidement. Il en sera intrigué et s’approchera de vous de plus en plus près.
3. Le chat pianiste
Offrez à votre chat un petit piano pour enfant et laissez-le marcher dessus. Les notes de musique raviront votre chat et il s’amusera à vous composer de (jolies) mélodies avec ses pattes. Attention, certains chats sont effrayés par ces sons.
4. Les boules de papier
Encore une fois un rien peut amuser votre chat. Faites une boule avec du papier journal et lancez-la à travers la pièce. Le chat courra après en essayant difficilement de la tenir entre ses pattes !
5. Le faisceau lumineux
Une technique classique : munissez-vous d’un laser ou d’une lampe de poche et faites tournoyer le faisceau lumineux. Le chat cherchera désespérément à l’attraper, ça lui dégourdira les pattes ! Toutefois, attention à ne pas diriger le faisceau dans ses yeux !
6. Au bout de la corde
Les chats adorent tout ce qui pend et bouge. Accrochez une clochette ou une plume au bout d’une corde et faites-la se dandiner au-dessus de sa tête !
7. Un mobilier personnalisé
Dans le même style que la corde, fabriquez un meuble personnalisé pour votre chat, à la manière d’un arbre à chat. Accrochez-y des choses qui bougent, qui font du bruit et qui intriguent.
8. Des balles rebondissantes
Lancez les balles rebondissantes dans votre pièce (grande de préférence) et regardez votre chat courir pour essayer de les attraper. Cela fonctionne également avec des balles non rebondissantes.
9. Grattouiller votre chat
Faites des chatouilles à votre chat, des caresses lentes ou rapides suivant l’humeur du concerné. Titillez ses réflexes !
10. L’embêter gentiment
Amusez-vous à l’embêter amicalement avec vos mains. Comme les tigres, le chat aime « se bagarrer » pour jouer. Vous vous amuserez autant que lui !
Vous aimerez aussi :