in

Araignées : 10 faits incroyables à connaître absolument !

Crédits : 631372/Pixabay

Les araignées sont loin d’être des animaux que les gens adorent et trouvent trop mignons. Pourtant, ce sont des animaux fascinants qui ont su développer des facultés impressionnantes et dont l’écosystème a profondément besoin.

1. La morsure de l’araignée-banane provoque une érection

L’araignée-banane, aussi appelée l’araignée Phoneutria nigriventer ou l’araignée errante du Brésil, possède un venin un peu particulier. En cas de morsure, il peut provoquer une érection incontrôlée chez l’homme à qui l’araignée l’inflige (l’érection peut durer des heures). Ainsi, les chercheurs brésiliens cherchent à utiliser le venin en tant que Viagra.

2. Il existe 44 000 espèces d’araignées

Le nombre d’espèces d’araignées est impressionnant ! Il en existe plus de 44 000 espèces différentes à travers le monde. Chaque mois, les scientifiques réussissent à trouver encore de nouvelles espèces.

3. Les araignées ont des réactions bluffantes à la drogue

Le scientifique suisse Peter N.Witt a effectué une expérience un peu particulière sur les araignées. Afin d’analyser l’effet de la drogue sur elles, il leur a fait consommer plusieurs substances (LSD, caféine, mescaline et marijuana). Selon les substances, les araignées se sont mises à tisser des toiles exceptionnelles.

4. L’Antarctique est le seul continent où il n’y a pas d’araignées

Les araignées ne sont pas présentes en Antarctique. En revanche, on les retrouve sur tous les autres continents de la Terre, y compris l’Arctique. De fait, elles ont su développé des facultés étonnantes pour résister au froid (diapause, substances chimiques semblables à l’antigel…).

5. Certaines araignées prennent la forme de fourmis

Ce phénomène surprenant s’appelle la myrmécomorphisme. Les araignées prennent l’apparence de fourmis pour ne pas se faire attaquer par d’éventuels prédateurs. Les fourmis étant des aliments plutôt indigestes, les prédateurs ne préfèrent pas en faire leur quatre-heures.

araignée
Crédits : 631372/Pixabay

6. Une araignée tue 2 000 insectes par an

 

Une seule espèce d’araignées est végétarienne, toutes les autres sont des prédatrices. Leur alimentation est très principalement composée d’insectes. Elles en tuent en moyenne 2 000 par an. Inutile d’ajouter qu’elles jouent un rôle fondamental pour l’écosystème.

7. Entre 3,5 et 6,1 % de la population mondiale est arachnophobe

Entre 3,5 et 6,1 % de la population mondiale a la phobie des araignées. Ces personnes-là peuvent être littéralement prises de panique à la vue d’une araignée, d’une toile d’araignée ou tout simplement de l’image d’une des ces bêtes. Beaucoup de personnes n’apprécient guère les araignées et en ont peur, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont arachnophobes. Cette phobie est une des plus répandues dans le monde.

8. Les araignées liquéfient leur nourriture avant de l’ingurgiter

Étant donné qu’elles n’ont pas de dents, les araignées doivent liquéfier leur nourriture grâce à leurs sucs digestifs pour pouvoir l’ingurgiter. Phénomène un peu particulier, l’araignée Stegodyphus linetaus liquéfie son propre corps pour que sa progéniture puisse la manger.

9. L’araignée Goliath est la plus grosse du monde

 

Cette charmante petite bête est une mygale qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et peser jusqu’à 170 grammes. Elle vit dans la forêt amazonienne et se nourrit d’animaux tels que des insectes, des rongeurs, des grenouilles et des oiseaux. Son venin n’est pas dangereux pour l’homme, mais ses crochets de deux centimètres le sont davantage…

10. La veuve noire peut tuer son partenaire en se reproduisant

Pendant la reproduction, les mâles vivent un véritable supplice. Comme ils sont plus petits que les femelles, ils doivent s’accrocher sous l’abdomen de leur partenaire en positionnant leur propre abdomen au niveau des crochets de la femelle. Étant carnivore, la veuve noire ne peut s’empêcher de dévorer les entrailles de son partenaire pendant qu’il la féconde. Le mâle ne survit quasiment jamais à ses blessures…

Source

Vous aimerez aussi :

Araignées : 10 idées reçues à oublier absolument !

Les araignées pourraient dévorer l’humanité toute entière en moins d’un an !

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?