in

Vrai ou faux : le chat retombe toujours sur ses pattes

Crédits : rihaij/Pixabay
Vrai ou faux : le chat retombe toujours sur ses pattes
noté 5 - 1 vote

La croyance veut qu’un chat sache toujours retomber sur ses pattes en cas de saut ou de chute. C’est (presque) vrai !

Les chats sont des animaux très agiles qui ont la capacité de retomber sur leurs pattes dans presque toutes les situations. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils sont indestructibles. De nombreuses consultations chez le vétérinaire sont dues à des problèmes au niveau des os causés par des chutes.

Le réflexe de redressement

Les chats apprennent dès leur plus tendre enfance à utiliser ce réflexe dès qu’ils sautent de plus de 1 mètre 50 de haut. Étonnamment, moins ils sautent haut, plus ils ont de chances de se faire mal. En effet, le laps de temps ne sera pas assez long pour que les petits félins puissent se retourner et se réceptionner correctement. En revanche, si la hauteur du saut dépasse un étage d’immeuble, le choc à l’arrivée au sol sera tellement fort que leur incroyable capacité ne leur servira pas à grand-chose.

Lorsque le chat tombe, son cerveau ordonne à sa tête de se positionner dans la direction de la chute. Le corps s’aligne ensuite sur la position de la tête tandis que la queue permet au chat de retrouver son équilibre en faisant office de balancier. Lorsqu’il arrive au sol, l’animal est donc dans la position idéale pour atterrir sur ses pattes avant qui font office de ressorts et qui amortissent le choc.

Le réflexe de redressement du chat lui permet donc de se redresser en l’air afin d’adopter la position adéquate pour éviter de se faire mal. Dans sa chute, le chat utilise aussi bien ses yeux que son oreille interne pour déterminer où est le haut du bas et se positionner aisément face au sol. Quant à ses moustaches, elles lui permettent d’évaluer la distance qui le sépare du sol.

Crédits : iStock

De nombreux accidents

Les chutes de balcons et de fenêtres sont les premières causes de mortalité chez les chats. On surnomme ce type d’accident le syndrome du chat parachute. En effet, lorsque la hauteur est trop élevée, le chat va tenter de freiner en l’air en écartant ses pattes, le faisant ressembler à un écureuil volant ou à un parachute.

Malheureusement, et malgré tous leurs efforts, l’issue de ces chutes de plusieurs étages est souvent fatale pour nos petites boules de poils…

Sources : Wamiz ; Maxi Sciences ; Lintern@ute

Articles liés

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?