Poux des poules : l’astuce imparable pour s’en débarrasser

poules
Crédits : Capri23auto/Pixabay

C’est le fléau de tous les élevages de poules : les poux rouges. Les poux rouges sont de petits acariens de couleur grise qui ont la vilaine manie de se nourrir du sang des poules, notamment la nuit. Ils les piquent et leur sucent le sang jusqu’à devenir rouges, voire noirs lorsqu’ils sont bien repus. Même s’ils ne s’attaquent pas à l’Homme, ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des poules. Voire même provoquer leur mort. Et pour cause, ils se reproduisent à une vitesse vertigineuse ! En quelques jours, votre poulailler peut être littéralement infesté. D’où l’importance d’agir vite !

Comment savoir si mes poules ont des poux ?

Il est facile de savoir si vos poules sont infestées par des poux rouges pour la simple et bonne raison que, malgré leur petite taille, ils sont visibles à l’oeil nu. Vous pourrez notamment les observer dans les recoins sombres du poulailler, agglutinés en des espèces de fourmilières. C’est la nuit qu’ils sont le plus visibles car c’est à ce moment qu’ils s’activent et se déplacent, notamment sur les parois du poulailler.

Par ailleurs, si vous observez un changement de comportement chez vos poules, cela peut être le signe de la présence de poux. Ces dernières sont plus fatiguées qu’à l’ordinaire à cause de l’anémie engendrée par les piqûres répétées, la ponte ralentit, elles sont victimes de démangeaisons, les oeufs sont de moins bonne qualité et on peut même parfois observer sur la coquille de petits points rouges. Les poules peuvent même aller jusqu’à se laisser mourir d’épuisement.

poules
Crédits : iStock

L’astuce pour s’en débarrasser définitivement

Il est particulièrement difficile d’éliminer les poux des poules. D’autant plus qu’ils peuvent rester jusqu’à 8 mois sans se nourrir et que le froid ne les tue pas mais ralentit seulement leur cycle de reproduction. La seule solution est bien souvent de brûler la litière du poulailler, de nettoyer l’intégralité du poulailler au savon noir ou au vinaigre d’alcool, notamment dans les petits interstices, et de traiter ses poules avec de la terre de diatomée. Mais malheureusement, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Même les bains de poussière que prennent régulièrement les poules et qui les aident entre autres à se débarrasser de la plupart des parasites ne peuvent venir à bout d’une infestation pareille.

Afin de vous débarrasser définitivement de ces affreux poux rouges, il existe une astuce : il suffit de mélanger de la cendre de bois et du sable (ou de la terre de diatomée) et d’en saupoudrer généreusement dans tout le poulailler. Et notamment dans les moindres petites fissures !

Ce mélange aura un effet abrasif sur les poux qui mourront à chaque fois qu’ils tenteront de se déplacer. Et s’il est mortel pour ces acariens, il est sans danger pour les poules. Répétez l’opération deux fois par semaine et les résultats seront visibles au bout de quelques jours.

Source

Vous aimerez aussi :

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

Quelles poules choisir pour créer votre poulailler ?

5 raisons qui expliquent pourquoi vos poules perdent leurs plumes

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.