Voilà pourquoi vous ne devez pas rendre votre jardin trop « propre »

jardin
Crédits : iStock

Lorsque les beaux jours reviennent, il n’est pas rare que nous décidions de faire le grand ménage dans notre jardin. Arracher les mauvaises herbes, enlever les branches mortes sont autant de gestes que l’on effectue machinalement sans penser aux éventuelles conséquences qu’ils pourraient avoir. Et pourtant, faire de son jardin un havre de perfection, où rien ne dépasse, est en réalité un acte cruel envers la biodiversité. Pour alerter les jardiniers amateurs et professionnels sur les dangers qu’encourent les animaux de nos jardins, et plus particulièrement les hérissons, le Centre de soins LPO Aquitaine a récemment lancé un coup de gueule sur Facebook. Espérons qu’il sera entendu !

Les hérissons menacés

« Encore des hérissons…

Presque chaque jour, nous recevons des jeunes hérissons, à peine sortis du ventre de leur mère, tous roses.

Ces hérissons sont très durs à sauver, ils sont tous petits, mangent nuits et jours, et sont très fragiles. Ils supportent mal la nourriture inadaptée que nous leur proposons.

Bien que réellement en détresse lors de leur découverte, ils nous arrivent souvent à cause du dérangement humain. En effet, les nids de femelles hérissons se font souvent sous des tas de branches, dans des remises, des bâtiments, sous les haies… Autant d’endroits que l’arrivée des beaux jours nous pousse à déranger pour faire “un coup de propre”. Et lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà un peu trop tard.

hérisson
Crédits : iStock

Souvenez-vous que, même avec les meilleures intentions du monde, nous ne ferons pas mieux que la nature. Maman hérisson fera grandir 4 jeunes sur 5, alors que nous n’en sauverons que 2 sur 4.
Le propre est l’ennemi du bien. Au printemps, laissez des zones en jachères, des tas de branches, votre haie mal taillée, un roncier, un arbre mort… Ce sont des refuges de biodiversité, dont la nature a bien besoin au printemps….

Et moins d’entretien du jardin, c’est plus de temps disponible dans le hamac pour écouter les oiseaux ! »

Encore des hérissons… Presque chaque jour, nous recevons des jeunes hérissons, à peine sortis du ventre de leur…

Publiée par Centre de soins LPO Aquitaine sur Mardi 8 mai 2018

Vous aimerez aussi :

D’ici 5 ans, les hérissons pourraient avoir disparu… Pour éviter cela, ils ont eu une idée géniale !

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces

3 astuces pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.