in

Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !

Crédits : iStock
Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !
noté 5 - 6 votes

C’est une pratique communément admise : lorsque l’un de nos poissons d’aquarium meurt, on le jette dans la cuvette des toilettes et on tire la chasse d’eau. Et pouf, plus de poisson ! Pourtant, c’est strictement interdit par la loi. On vous explique pourquoi !

Un poisson est avant tout un animal de compagnie

Qu’il s’agisse d’un poisson exotique ou d’un simple poisson rouge, c’est avant tout un être vivant capable de ressentir de la douleur et des émotions (eh oui !). Lorsque l’on adopte un poisson, quel qu’il soit, il est de notre devoir d’en prendre soin tout au long de sa vie… mais aussi de sa mort. Surtout que certains poissons peuvent vivre plusieurs dizaines d’années, ils parcourent alors un bon bout de chemin avec leur propriétaire. Si c’était possible, jetteriez-vous le corps de votre chat décédé dans la cuvette des toilettes ?

Ainsi, en vertu de l’article L. 226-3 du Code rural, il est interdit de se débarrasser du corps de son animal de compagnie dans les toilettes, dans une rivière, dans les égouts ou même dans la poubelle. Question de respect. Mais alors, qu’en faire ?

Que faire du corps de son poisson ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, il est tout à fait possible d’inhumer votre poisson sur votre terrain. Pour cela, vous devez tout de même respecter plusieurs règles :

  • Enterrer votre animal dans un trou d’au moins 1 mètre de profondeur. Ce trou devra également être éloigné d’au moins 35 mètres des habitations et des points d’eau.
  • Placer le corps, si vous le désirez, dans un linge ou dans une boîte en bois ou en carton, mais surtout pas en plastique !
  • Recouvrir le corps de chaux.

Si vous ou vos proches n’avez pas de jardin, il vous reste une solution : emmener votre poisson chez un vétérinaire, qui s’occupera de le faire inhumer ou incinérer.

Source

Articles liés

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Les poissons ont-ils des sentiments ?

Les poissons dorment-ils ?