in ,

Voilà comment dorment les cachalots… Et ça vaut le coup d’oeil !

Crédits : iStock
Voilà comment dorment les cachalots… Et ça vaut le coup d’oeil !
noté 5 - 3 votes

Durant de nombreuses années, les scientifiques étaient persuadés que les cachalots, ces grands cétacés qui peuvent atteindre les 20 mètres de long, dormaient en alternant un œil fermé et l’autre ouvert, comme le font les baleines et les dauphins. Mais en 2008, des chercheurs ont fait une découverte pour le moins exceptionnelle : les cachalots dorment debout !

Les cachalots dorment à la verticale

En réalité, les cachalots ne dorment pas à poings fermés, à l’image des baleines. Leur respiration étant volontaire, ils ont la moitié du cerveau en sommeil et l’autre moitié en éveil. Mais ils ont une spécificité incroyable : ils dorment sous la surface de l’eau à la verticale, la tête dirigée vers le ciel, telles de majestueuses chandelles. Et lorsque le manque d’air se fait sentir, ces incroyables animaux remontent lentement à la surface prendre une inspiration et retournent « se coucher » quelques dizaines de mètres plus bas.

Ils passeraient ainsi 7 % de leur vie à dormir, leurs moments de sommeil consistant uniquement en de nombreuses et courtes siestes durant de 6 à 24 minutes.

Encore plus étonnant, lorsqu’il est temps de dormir, tous les cachalots d’un même groupe se positionnent en même temps à la verticale et s’endorment ensemble, ce qui donne un spectacle sous-marin assez fascinant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. On aurait presque l’impression de se trouver face à des menhirs !

Source

Articles liés

Les éruptions solaires seraient-elles responsables de l’échouage de masse de baleines ?

Les anciennes baleines avaient des dents semblables à celles des lions

VIDÉO : une baleine à bosse a peut-être sauvé une biologiste d’un requin tigre