in ,

VIDÉO : un pilote d’avion sauve un chimpanzé orphelin des griffes des braconniers. Émouvant !

Capture YouTube/ Zenith Aircraft Company
VIDÉO : un pilote d’avion sauve un chimpanzé orphelin des griffes des braconniers. Émouvant !
noté 5 - 2 votes

La scène se passe au Congo, et malgré son aspect mignon, elle révèle une réalité bien plus sombre…

Un sauvetage hors du commun

En République Démocratique du Congo, les animaux sont traqués par les braconniers pour être revendus au marché noir. Lorsqu’ils sont attrapés vivants, ils finissent la plupart du temps dans la rue, violentés pour faire des tours et amuser les touristes. Lorsqu’ils sont morts, les parties de leur corps sont vendues pour réaliser des recettes traditionnelles aux supposées incroyables vertus.

C’est dans le parc de Virunga qu’une triste histoire, comme il en existe des milliers, a eu lieu. Après avoir certainement tué sa mère, les braconniers ont enlevé un bébé chimpanzé, baptisé Mussa. Heureusement, le petit orphelin a pu être sauvé des griffes de ces hommes et confié à Anthony Caere, un pilote belge, afin qu’il le ramène en sécurité au centre de réhabilitation des primates de Lwiro.

« Pour un tel singe, on paye jusqu’à 20 000 dollars sur le marché noir. Qui plus est, pour attraper un bébé chimpanzé, il faut d’abord tuer toute sa famille », a confié Anthony Caere.

Un voyage en avion inoubliable

Lors du vol, qui a duré plus de cinq heures, Mussa a adopté un comportement très touchant. Le jeune singe, probablement traumatisé après toutes les épreuves subies, a tenté de trouver du réconfort auprès du pilote. Et les images sont juste merveilleuses.

On peut voir le petit primate se lover dans les bras du pilote alors que ce dernier est aux commandes de l’avion. L’homme se laisse alors aller à des moments de tendresse. Mussa, se sentant en confiance, pique même un petit somme sur les genoux de son sauveteur jusqu’à l’atterrissage. Une scène rare et extrêmement touchante.

Source

Articles liés

Un homme sauve la vie d’un bébé élan orphelin et c’est le début d’une belle histoire !

Le programme Akashinga, l’armée féminine qui protège la vie sauvage du braconnage au Zimbabwe

VIDÉO : l’émouvant sauvetage d’un oiseau gelé dans la neige et déjà presque mort de froid