in ,

VIDÉO : regardez la fascinante danse de l’amour de l’araignée paon, l’une des araignées les plus colorées du monde

Crédits : KDS444/Wikimedia Commons
VIDÉO : regardez la fascinante danse de l’amour de l’araignée paon, l’une des araignées les plus colorées du monde
noté 5 - 1 vote

La danse comme ultime espoir de survie, tel est le destin de cette araignée en mal d’amour.

Une minuscule araignée

L’araignée paon, de son nom scientifique Maratus volans, est une araignée sauteuse originaire d’Australie et dont les mâles possèdent un abdomen incroyablement coloré, à l’image d’une plume de paon.

Mesurant à peine 4 millimètres (comme une tête d’épingle), cette espèce d’araignées se rencontre uniquement dans les États australiens du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria.

Danser pour se reproduire

Tout comme les véritables paons le font avec leur plumage, les araignées paon mâles draguent les femelles grâce à leurs poils colorés. La période de reproduction est l’occasion pour ces mâles de séduire d’éventuelles partenaires en montrant leurs magnifiques attributs. Pour cela, ils se lancent dans une danse nuptiale particulièrement captivante, comme l’atteste la vidéo ci-dessous.

Cette parade amoureuse a pour but de faire comprendre à la femelle qu’ils sont fin prêts pour se reproduire, mais aussi, et surtout, qu’ils n’ont aucune intention agressive. En effet, les femelles de cette espèce ont pour étrange habitude de tuer et de dévorer les mâles afin de nourrir leur progéniture.

Le rituel commence par une série de gestes au niveau des pattes pour se faire remarquer de la femelle visée. Une fois l’intérêt de cette dernière aiguisé, le mâle déploie son arme ultime, son abdomen coloré. Il se lance alors dans une danse rythmée aux pas savamment étudiés pour séduire sa bien-aimée et prouver sa bonne santé et sa vigueur.

Une fois le rituel terminé, l’araignée femelle est seule juge de la suite des événements. Si la qualité de la danse est à la hauteur de ses attentes, cette dernière acceptera l’accouplement. Mais la partie n’est alors pas totalement gagnée. En effet, une fois l’accouplement terminé, la femelle peut tout de même décider de manger son prétendant. La vie est parfois injuste…

Source

Articles liés

L’Araignée noire de Darwin, l’araignée aux mille et une pratiques sexuelles

10 faits incroyables sur les araignées

Les araignées ne sont pas si terrifiantes que vous le pensez, la preuve en images !