in

Pourquoi vaut-il mieux faire stériliser son lapin ?

Crédits : iStock
Pourquoi vaut-il mieux faire stériliser son lapin ?
noté 5 - 1 vote

Bien que cela puisse surprendre, il est tout à fait possible de faire stériliser son lapin domestique. Il est préconisé de le faire lorsque le lapin a entre six mois et un an. Cette opération est certes coûteuse, mais présente des avantages pour vous ainsi que pour lui tels que ceux cités ci-dessous !

Éviter les portées non désirées

La principale raison lorsque l’on fait stériliser son animal est généralement d’éviter qu’il puisse se reproduire. En ce qui concerne sa reproduction, la réputation du lapin n’est plus à faire. Si vous avez deux lapins de sexes opposés, mieux vaut que vous fassiez stériliser au moins un des deux si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec 4 à 12 lapereaux deux à quatre fois par an.

Réduire les pulsions sexuelles et l’agressivité du lapin

Stériliser son lapin permet de réduire les pulsions sexuelles de l’animal ainsi que son agressivité. Bien évidemment, la stérilisation a des conséquences sur le taux d’hormones du lapin. En revanche, elle ne pourra pas changer le comportement et la personnalité de l’animal qui resteront les mêmes. Le lapin sera juste un peu plus calme, moins bagarreur et moins frustré que ses désirs soient inassouvis.

Préserver la santé du lapin

Une fois stérilisé, le lapin risque moins de souffrir de blessures qui auraient pu lui être infligées à cause d’une bagarre. Si vous faites stériliser votre lapine, cela permet d’augmenter sa durée de vie, car à partir d’un certain âge les tumeurs et autres cancers peuvent se développer au niveau des organes reproducteurs. La stérilisation sert en quelque sorte de prévention.

Source