in ,

Vague de froid : des requins meurent congelés aux États-Unis

Crédits : Crédits : Atlantic White Shark Conservancy/Facebook

La terrible vague de froid frappant l’Amérique du Nord peut donner lieu à des événements incroyables. Récemment, des requins ont été retrouvés morts après avoir été victimes d’un choc thermique.

Depuis quelque temps, une vague de froid record touche actuellement les États-Unis et le Canada. En effet, ces deux pays subissent actuellement des températures polaires situées entre -20 et -50 °C suivant les endroits. Évoquons par exemple le cas des chutes du Niagara, presque entièrement congelées, un fait rarissime.

Le fait est que nous parlons souvent de l’impact sur la population, par exemple au niveau du danger que représente cette vague de froid ou encore des perturbations du trafic aérien, mais beaucoup moins des conséquences sur la vie animale. Or plusieurs associations de défense des espèces marines telles que l’ONG Atlantic White Shark Conservancy ont alerté l’opinion publique sur ces conséquences.

Cette ONG basée dans l’état du Massachusetts a récemment découvert trois requins morts près du cap Cod à proximité de Boston. Il semble que les squales aient trouvé la mort suite à un choc thermique entraînant une paralysie puis un arrêt cardiaque.

Sur sa page Facebook, l’association a déclaré :

« Nous avons recueilli leurs corps, qui seront disséqués et analysés au National Oceanic and Atmospheric Administration Fisheries Service, une fois décongelés. »

Crédits : Atlantic White Shark Conservancy sur Facebook

L’ONG salue au passage les personnes leur ayant fourni de l’équipement dans le but de recueillir les dépouilles et également le Cape Cod Sea Camps, un lieu de vacances pour campeurs, ayant permis un accès plus rapide au lieu où les requins ont été retrouvés. Par ailleurs, l’association semble avoir particulièrement apprécié l’aide reçue, compte tenu de l’image peu reluisante de l’animal dans l’imaginaire collectif.

Très touché ces derniers jours, le nord-est des États-Unis devrait être encore quasiment paralysé jusqu’en début de semaine prochaine, puisqu’une nouvelle masse d’air glaciale venue du nord se rapproche.

Article initialement publié sur SciencePost

Articles liés

Les images impressionnantes du sauvetage d’un requin-marteau par des vacanciers

VIDÉO : un requin dévore un phoque au milieu des baigneurs

126 pays signent un pacte de protections des requins !