in

Top 10 des superstitions sur les animaux

Crédits : Pezibear/Pixabay

Il existe de nombreuses superstitions dans le monde. Chaque pays a ses propres croyances, et la France n’est pas épargnée. Par exemple, tout le monde sait que le chiffre 13 porte malheur mais personne n’en connaît la raison. En réalité, c’est une référence au nombre de convives présents lors de la Cène. Il existe également de nombreuses croyances irraisonnées inspirées du monde animal. Sans plus attendre, voici un petit tour d’horizon des superstitions les plus populaires sur les animaux.

1/ Le chat noir

Associé aux sorcières et au diable au Moyen-Âge, la vue d’un chat noir est depuis lors signe de mauvais présage. En effet, les sorcières avaient soi-disant la capacité de prendre la forme d’un chat noir pour s’introduire dans les maisons et y enlever les enfants.

Crédits : Beesmurf/Pixabay

2/ L’oiseau mort

La collision violente d’un oiseau contre un carreau de sa fenêtre, entraînant sa mort, est un signe annonciateur d’une mort prochaine d’un membre de sa famille.

Crédits : gerlindefelber/Pixabay

3/ Le loup-garou

La malédiction du loup-garou est une superstition bien connue. Cette dernière voudrait qu’un homme puisse se transformer en loup à la pleine lune et tuer tous ceux qui croisent son chemin, jusqu’au matin où il se réveillera nu et sans aucun souvenir de sa transformation.

Crédits : Mysticsartdesign/Pixabay

4/ L’araignée porte-bonheur

Selon certains, voir une araignée porterait bonheur. En effet, la voir grimper à son fil est un signe de bon augure. D’autres pensent que tuer une araignée porte malheur. Dans tous les cas, épargnez ces petites bêtes !

Crédits : AdinaVoicu/Pixabay

5/ Le rat

Lorsque des rats cherchent à s’enfuir en courant, cela annonce l’arrivée d’un malheur. Cette superstition est due à la réaction de ces petites bêtes lorsqu’elles se trouvaient dans les cales des bateaux et que ces derniers coulaient. Les rats n’avaient alors qu’une idée en tête : fuir.

Crédits : British Pest Control Association/Flickr

6/ Le fer à cheval

Considéré comme un porte-bonheur, le fer à cheval est souvent accroché dans les foyers. « Pour que le bonheur ne tombe pas », il doit être fixé les éponges vers le haut et être trouvé par hasard. La légende veut qu’un empereur riche romain ait demandé à ce que ses chevaux soient équipés de fers en or. Un jour, un cheval perdit un de ces fers, un paysan chanceux le trouva sur son chemin et devint alors le plus heureux des Hommes.

Crédits : Jupri/Pixabay

7/ La tortue conseillère conjugale

Avoir une tortue chez soi permettrait d’éviter qu’un couple ne se sépare. En effet, la tortue porterait, grâce à sa carapace, tout le poids des ennuis et des rancœurs et éviterait ainsi bien des disputes.

Crédits : Efraimstochter/Pixabay

8/ Le coq

Voir un coq loin de son poulailler annoncerait une trahison imminente. Méfiez-vous !

Crédits : Pxhere

9/ La coccinelle bénie

La coccinelle serait l’incarnation de la Vierge Marie et porterait chance à tous ceux sur lesquels elle se pose. Pour savoir combien de temps la chance vous sourira, il suffit de compter les pois qu’elle a sur son dos et de les transformer en mois.

Crédits : Arcalon/Pixabay

10/ Le nid de l’hirondelle

Pour tous les amoureux, cette superstition devrait vous plaire. La légende veut que, si vous voulez être certain que votre âme sœur acceptera votre demande en mariage, il suffit de déposer la bague qui lui est destinée dans le nid d’une hirondelle durant 9 jours.

Crédits : Pxhere

Sources : Yummypets ; MSN

Articles liés

À l’origine de la superstition du chat noir