in ,

Top 10 des races de chiens les plus calmes

Crédits : iStock

Le caractère d’un chien dépend avant tout de l’éducation qui lui a été donnée. Mais certaines races sont tout de même connues pour être naturellement plus calmes que d’autres. Pouvant convenir autant à des enfants qu’à des personnes âgées, ces 10 chiens sont les compagnons idéaux pour toutes les familles.

1/ Le Cavalier King Charles

C’est le chien discret et doux par excellence. Très affectueux, il n’a d’yeux que pour son maître. Toujours de bonne humeur, le Cavalier King Charles est un chien malgré tout sensible qui saura déceler la tristesse ou la joie chez son humain. Son petit plus ? Il est capable de se calmer instantanément s’il comprend que son maître a autre chose à faire que de jouer avec lui.

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

2/ Le Terre-Neuve

Quand on voit son physique imposant, on imagine que ce chien prend toute la place dans une maison. Mais sa gentillesse légendaire et son tempérament des plus calmes en font un chien d’une grande douceur. Très amical, le Terre-Neuve pourrait sacrifier sa vie pour sauver un membre de sa famille, et même quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Crédits : Maximilliane/Pixabay

3/ Le Shar-Pei

Ce chien recouvert de plis est un excellent animal de compagnie. Il sait où est sa place dans la famille et ne cherchera jamais à attirer l’attention en faisant des bêtises ou en voulant jouer constamment. De plus, c’est un très bon gardien qui n’hésitera pas à protéger ses humains et son territoire.

Crédits : Yana Mishina/Wikimedia Commons

4/ Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus populaires. Son calme et sa grande tolérance, notamment avec les enfants, en font un compagnon doux et affectueux. Chien intelligent et polyvalent, il peut être utilisé pour la chasse comme pour l’aide aux aveugles ou pour la recherche de disparus.

Crédits : Kaz/Pixabay

5/ Le Dogue Allemand

Aussi appelé Grand Danois, le Dogue allemand est un chien au physique impressionnant. Ce molosse possède un instinct de protection développé, mais il se caractérise plutôt par son tempérament calme et affectueux. Un doux géant, en quelque sorte.

Crédits : Mickael BOYER/Wikimedia Commons

6/ Le Greyhound

Ce lévrier fin et élégant est complètement dénué d’agressivité. Il est connu pour son calme légendaire et sa grande fidélité. Très rapide, il peut atteindre les 70 km/h, ce qui en fait un chien de chasse hors pair.

Crédits : christina/Flickr

7/ Le Basenji

Chien de petite taille au physique robuste, le Basenji était utilisé comme chien guide par les tribus africaines. Sa particularité ? Il est excessivement propre et fait sa toilette quotidiennement, comme un chat. Très affectueux, il est en revanche méfiant envers les étrangers et supporte difficilement la solitude.

Crédits : 705847/Pixabay

8/ Le Carlin

Petit mais costaud, le Carlin est un molosse miniature. Doté d’un tempérament particulièrement doux et sociable, il aime tout le monde. Et il adore les câlins ! Le petit plus ? Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et préfère généralement roupiller auprès de son maître sur le canapé.

Crédits : CalCulaPR/Pixabay

9/ Le Saint-Bernard

Chien de montagne et de sauvetage par excellence, le Saint-Bernard est également considéré comme la meilleure « nounou » canine qui existe pour les enfants. Malgré son calme à toute épreuve, il sait monter la garde et faire fuir les étrangers. Attention, il peut être un poil têtu !

Crédits : vlaaitje/Pixabay

10/ Le Shih Tzu

Le Shih Tzu se distingue par ses poils longs et lisses. Merveilleusement calme et toujours joyeux, il saura vous redonner le sourire en toutes circonstances. Très courageux, il fait partie de ces chiens qui ne se rendent pas compte qu’ils sont plus petits que les autres et qui n’hésitent pas à prendre la défense de ceux qu’il aime.

Crédits : iStock

Sources : Wamiz ; Yummypets

Articles liés

Les 5 races de chiens les plus gentils

Les 10 chiens les plus intelligents

30 races de chiens à adopter si vous avez des enfants