in

Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils

Crédits : JFGagnonPhotographie/Pixabay

Vous rêvez d’avoir un chien, mais vous êtes allergique à leurs poils ou ne souhaitez tout simplement pas passer l’aspirateur 3 fois par semaine ? Sachez qu’il existe des races de chiens qui perdent peu leurs poils et qui feront le bonheur des plus maniaques d’entre nous !

1/ Le Komondor

Non, ce n’est pas une blague. Ce chien à l’apparence « poilue » ne perd presque pas de poils, et ce même au printemps et à l’automne, périodes de mue importante chez les canidés.

Le pelage du Komondor est si épais que ses poils restent accrochés. Avec ce chien, vous pouvez réaliser votre rêve d’avoir une véritable boule de poils à la maison qui ne demande pas de soins spécifiques. En revanche, ce chien qui respire la joie de vivre a besoin de se dépenser quotidiennement. Fainéants s’abstenir !

Crédits : Wiki.awal/Wikimedia Commons

2/ Le Basenji

Le Basenji est un petit chien originaire d’Afrique centrale qui possède un poil court et soyeux et qui ne perd pas ses poils. Très propre, ce chien fait sa toilette tous les jours comme pourrait le faire un chat.

Doté d’un fort instinct de chasseur, le Basenji a besoin de faire beaucoup d’exercice et il n’est pas le plus obéissant des chiens. En revanche, c’est un chien très sympathique qui aime sa famille plus que tout.

Crédits : 705847/Pixabay

3/ Le Bichon frisé

Le Bichon frisé, comme les autres races de Bichon, a un pelage long, épais et soyeux. Il perd peu ses poils, mais demande en revanche un entretien régulier. En effet, s’il n’est pas brossé, des nœuds peuvent vite apparaître.

Très joyeux et vif, ce chien s’adapte parfaitement à toutes les situations et sera tout aussi heureux au sein d’une famille avec de nombreux enfants qu’avec une personne âgée.

Crédits : Heike Andres/Wikimedia Commons

4/ Le Chien d’eau portugais

Le Chien d’eau portugais n’a pas de mue et ne perd donc pas ses poils. Ce chien au pelage bouclé ou ondulé est généralement recommandé pour les personnes allergiques.

Très bon nageur, le Chien d’eau portugais est également un chien obéissant qui sait parfaitement se contrôler. C’est également un grand joueur et un animal très sociable.

Crédits : janeb13/Pixabay

5/ Le Schnauzer

Le pelage laineux du Schnauzer est également recommandé pour les personnes allergiques. Malgré tout, son poil demande un peu d’entretien.

Très intelligent, ce chien possède un tempérament plutôt dominant qui a besoin d’être canalisé très tôt.

Crédits : paula_mondragon/Pixabay

6/ Le Caniche

Le Caniche est un chien fidèle et qui a la particularité de perdre très peu ses poils grâce à son pelage laineux.

Ce chien est considéré comme l’une des races les plus intelligentes de son espèce. S’il est correctement stimulé, il fera un compagnon joyeux et idéal pour toute la famille.

Crédits : chili71/Pixabay

7/ Le Dobermann

Ce chien particulièrement intelligent perd très peu ses poils, son pelage étant court et lisse. Incroyablement doux et sensible, le Dobermann est d’une fidélité à toute épreuve. Il n’a d’yeux que pour son maître et supporte donc mal la solitude.

Crédits : Wikimedia Commons

8/ Le Kerry Blue Terrier

Le Kerry Blue Terrier est un chien au poil soyeux et ondulé. Chien polyvalent, il est tout autant doué pour la garde de troupeaux que pour la chasse. Son caractère doux, mais bien marqué en fait un chien de compagnie agréable à vivre.

Crédits : Hilarmont/Wikimedia Commons

9/ Le Shih Tzu

Originaire du Tibet, le Shih Tzu possède un poil long et soyeux particulièrement adhérent. Calme et sociable, c’est également un chien très affectueux. Il a un grand besoin d’attention et aime être entouré d’autres animaux ou des membres de sa famille. En revanche, il est un poil têtu.

Crédits : RobynRandell/Pixabay

10/ Le Chien chinois à crête

Ce chien au physique atypique perd très peu ses poils, et ce pour une bonne raison : il n’en a presque pas. Aussi appelé Chien nu chinois, ce canidé n’a de poils que sur la queue, la tête et les pattes.

Dynamique, gai et compagnon de jeu idéal des enfants, cet étrange toutou a un look d’enfer. Sa petite crête de poils qui se dresse sur le haut de sa tête lui donne un air rebelle plutôt amusant.

Crédits : Abrahami/Wikimedia Commons

Sources : PlanèteAnimal ; Wamiz ; Tout comment

Articles liés

Débarrassez vous des poils d’animaux en un tour de main

12 races de chiens faites pour vous si vous êtes feignant

Les 10 chiens les plus intelligents