in ,

Top 10 des races de chiens françaises

Crédits : iStock

Les chiens originaires de France sont nombreux. Voici une sélection des 10 toutous français les plus connus. Maintenant que vous achetez français, pourquoi ne pas passer à « adopter français » ?

1/ Le chien de montagne des Pyrénées

Vous le connaissez peut-être plus sous le nom de Patou. Cet imposant chien a longtemps été utilisé, et l’est toujours aujourd’hui, pour garder les troupeaux et faire fuir les loups ou encore les ours. Cette montagne de muscles est extrêmement méfiante envers les étrangers et doté d’un instinct protecteur hyper développé, notamment avec les enfants.

Crédits : Emma.Martinet/Wikimedia Commons

2/ Le Bouledogue français

Petit, mais costaud. Le bouledogue français est un chien de type molossoïde au tempérament doux et joyeux. Il fait un excellent chien de garde et n’a pas besoin d’énormément d’exercice. Par ailleurs, c’est un chien très affectueux qui n’aime pas beaucoup la solitude.

Crédits : PxHere

3/ L’épagneul breton

Petit chien d’arrêt (chien de chasse) exceptionnel, l’épagneul breton est un athlète né qui a un fort besoin de se dépenser et qui aime les grands espaces. Il est très sociable, affectueux et fait preuve d’une sensibilité exacerbée. Attention à ne pas le froisser !

Crédits : skeeze/Pixabay

4/ Le Caniche

Grand nageur, le Caniche est également un chien particulièrement doué pour l’obéissance. Il aime faire plaisir à son maître et n’est pas contre apprendre quelques tours pour amuser la galerie. Et croyez-y ou non, mais on dit que c’est le chien le plus intelligent du monde…

Crédits : chili71/Pixabay

5/ Le Beauceron

Chien à la musculature solide et à l’aspect robuste, le Beauceron aime avant tout le travail. Son héritage de chien de berger en fait un chien très polyvalent, qui peut s’avérer être un excellent chien de garde ou de défense. En revanche, son éducation doit être ferme car il peut se montrer particulièrement têtu.

Crédits : Wikimedia Commons/Desaix83

6/ Le Bichon à poil frisé

Ce petit chien ressemble à une véritable boule de poils. Mais, malgré son caractère joyeux et joueur, il peut se montrer très courageux et affronter des chiens bien plus grands que lui. Vous savez, il fait partie de ces animaux qui ne se rendent pas compte qu’ils sont petits…

Crédits : Heike Andres/Wikimedia Commons

7/ Le petit chien lion

Ce chien au drôle de nom est très affectueux et aime être au centre de l’attention. Il aime son maître plus que tout et ne supporte pas que ce dernier le délaisse, ne serait-ce qu’un instant. Peu connu, le petit chien lion a été considéré comme « le chien le plus rare du monde » en 1960.

Crédits : Томасина/Wikimedia Commons

8/ L’Ariégeois

Ce chien au nom d’une région française possède un physique élancé. Très doué pour la chasse, il est rapide et docile. Il apprend facilement, ce qui en fait un excellent chien de travail. Ainsi, il a un besoin énorme d’exercice et de courir au grand air.

Crédits : Bautt/Wikimedia Commons

9/ Le Barbet

Le Barbet possède un poil très fourni qui lui recouvre entièrement le corps et la tête. C’est un spécialiste de la chasse dans l’eau qui a besoin d’être régulièrement au contact de la nature. La vie citadine n’est donc pas faite pour chien doux et gentil.

Crédits : Pleple2000/Wikimedia Commons

10/ Le Dogue de Bordeaux

Ce gros chien au physique puissant et aux larges rides qui sillonnent son corps est un excellent chien de garde. Il possède un tempérament équilibré qui fait de lui un parfait chien de compagnie. En revanche, s’il sent un quelconque danger pour lui ou sa famille, il n’hésitera pas à aller au combat.

Crédits : spaceodissey/Wikipédia

Source

Articles liés

Top 10 des races de chiens considérés comme les plus « dangereux »

Les 10 petits chiens préférés des Français

Les 5 races de chiens les plus gentils