in ,

Comment survivre à une morsure de serpent ? Les 7 étapes à suivre

Crédits : susannp4/Pixabay

Chaque année aux États-Unis, près de 50 000 personnes se font mordre par un serpent. Un chiffre mirobolant pour un accident mortel qui pourrait parfois être évité. Voici comment : 

1/ Ne paniquez surtout pas. Un cinquième seulement de ces morsures sont mortelles.

2/ Restez assis pendant une demi-heure environ. Le moindre mouvement risque d’accélérer le flux sanguin. D’où l’intérêt de ne pas paniquer. Si vous avez un téléphone, tentez de contacter les urgences en composant le 15 ou le 112 et indiquez-leur le lieu où vous vous trouvez puis décrivez-leur le serpent.

3/ Retirez tout ce qui peut perturber la circulation sanguine, y compris les bijoux. Cela vous évitera les gonflements autour de la blessure.

4/ La morsure commence à enfler et changer de couleur ? Le vilain serpent était bel et bien venimeux… Un choc thermique vous attend, mais ne vous découragez pas et installez-vous du mieux que vous pouvez pour tenter d’y faire face.

5/ Ne faites pas de garrot et ne prenez ni anti-inflammatoire, ni aspirine qui augmentent le risque de saignement. En cas de douleur vive, vous pouvez toutefois prendre un paracétamol.

6/ N’incisez surtout pas la plaie et ne tentez pas de retirer le venin à la force de votre aspiration, laissez ça aux scénarios hollywoodiens. N’appliquez pas non plus de froid sur la morsure.

7/ Après cette demi-heure qui vous aura sûrement parue interminable, dirigez-vous calmement aux urgences les plus proches

Article initialement publié sur Le savais-tu ?

Articles liés

Mon chien s’est fait mordre par un serpent : que faire ?

Voici la preuve que notre peur des araignées et des serpents est innée

Top 7 des animaux les plus venimeux du monde