in

Tout savoir sur la vue exceptionnelle des aigles

Crédits : Wikimedia Commons/Donkey shot

Avoir des yeux d’aigle est une expression couramment utilisée pour désigner les personnes disposant d’une vue exceptionnellement précise. Mais les aigles ont-ils vraiment une vision aussi perçante que ce que l’on croit ?

La réponse est oui ! Les aigles disposent d’une vision si incroyable qu’elle leur permet de distinguer le plus faible mouvement d’une proie à plus de deux kilomètres.

Des yeux hors norme

Tout d’abord, les yeux de l’aigle sont très gros proportionnellement à sa tête et ils disposent donc d’une meilleure vue que celle de l’Homme. Ils contiennent un très grand nombre de photorécepteurs qui lui permettent d’avoir une vision très fine des couleurs, particulièrement en plein jour. L’aigle peut également distinguer les ultra-violets, ce qui est un réel atout pour un chasseur de sa trempe.

De plus, le nombre supérieur de fovéas lui permet de grossir ce qu’il distingue dans son champ de vision. L’aigle peut ainsi « zoomer » sur ses proies afin notamment de les identifier.

Les yeux de l’aigle étant disposés sur les côtés de sa tête, cela lui permet de disposer d’un champ de vision à plus de 270°.

La meilleure acuité visuelle du monde animal

La vision de l’aigle est la plus aiguisée de tout le règne animal. Cet avantage certain fait de lui un prédateur les plus dangereux et le place en haut de la chaîne alimentaire.

Si l’Homme avait réellement une vision d’aigle, il pourrait distinguer une fourmi du plus haut point d’un immeuble de dix étages. En effet, l’aigle peut voir nettement une petite souris à 1500 mètres d’altitude.

Source