in , , ,

Comment savoir s’il y a urgence de santé chez mon animal

Crédits : iStock
Comment savoir s’il y a urgence de santé chez mon animal
noté 5 - 1 vote

Votre animal de compagnie est généralement joyeux et en forme, puis du jour au lendemain vous remarquez que quelque chose a changé. Certains symptômes doivent vous alerter, et voici des astuces pour apprendre à les reconnaître. En cas de doute, direction le vétérinaire !

1/ Il a changé de comportement

Si votre animal ne mange plus, se cache pendant des heures, se montre agressif sans aucune raison apparente ou que votre chat par exemple s’arrête de faire sa toilette et ne se rend plus dans sa litière alors il faut vous inquiétez et opter pour les bons gestes. Tout d’abord, prenez sa température. Au-delà de 39 °C, considérez cela comme une urgence.

2/ Des symptômes inhabituels et inquiétants

Si vous remarquez la présence de sang dans les urines ou si votre animal a du mal à respirer, c’est qu’il y a urgence. Même chose pour les troubles de l’équilibre, attention : il se peut qu’un organe essentiel soit touché. Allez rapidement chez votre vétérinaire en allongeant l’animal sur le côté et placez la tête de façon à faciliter sa respiration.

3/ Des troubles digestifs

Votre animal ne fait que vomir, il a des diarrhées hémorragiques ou au contraire ne vomit pas, mais produit beaucoup de salive ? Tout cela peut annoncer une urgence infectieuse ou chirurgicale. Filez vite chez le vétérinaire et si vous le pouvez prenez un échantillon du vomi ou des selles pour aider le vétérinaire à comprendre le mal. Votre chien ou votre chat a peut-être été intoxiqué.

Source

Articles liés

25 signes qui montrent que votre chat souffre

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade