in

Tout savoir sur le gecko léopard, le lézard favori des Français

Crédits : cubialpha/Pixabay

Ce petit lézard qui aurait pu jouer dans Jurassic Park (version miniature) séduit de plus en plus de Français. Mais le gecko reste un reptile et en adopter un n’est pas une chose à prendre à la légère. On vous en dit plus sur cet étrange petit animal. 

Originaires de pays orientaux tels que le Pakistan, l’Afghanistan ou encore l’Iran et élevés en captivité depuis plus de 30 ans, les geckos léopards ont récemment fait leur entrée dans nos foyers. Leur petite taille et leur caractère joueur en font un compagnon idéal.

Un physique atypique

Les geckos léopards sont appréciés pour leur peau colorée et tachetée de noir qui peut faire penser à celle du léopard. Cette peau incroyable leur permet de se camoufler des heures durant afin d’échapper à leurs prédateurs. Chaque animal dispose de couleurs et de motifs uniques, ce qui le rend très attrayant aux yeux des amateurs de reptiles. De plus, ils disposent d’une caractéristique originale : ils peuvent déplacer leurs paupières.

Sa robe majestueuse et son look sauvage en font l’un des plus beaux petits lézards au monde. De plus, leur taille de 20 à 30 centimètres de long une fois adultes et leur poids de 60 à 100 grammes les rendent faciles à manipuler. En revanche, à l’inverse de la plupart des lézards, ils ne peuvent pas grimper et passent donc leur vie au sol.

Crédits : NikoloMCS/Wikimedia Commons

Une espérance de vie supérieure à celle des chiens et chats

Lorsque l’on décide d’adopter un gecko léopard, il est important de se renseigner sur son espérance de vie. En effet, ce petit reptile peut vivre jusqu’à 20 ans, ce qui implique un engagement sur le long terme.

Afin que le gecko puisse atteindre cet âge avancé, il est nécessaire de bien savoir d’en occuper. La première chose à savoir est que ce lézard vit essentiellement la nuit. De plus, il mue régulièrement pour perdre son odeur et nécessite donc un habitat humide.

Enfin, l’alimentation est un facteur très important pour maintenir un gecko heureux et en bonne santé. Il faut savoir que le gecko léopard n’est pas compliqué quand il s’agit de se nourrir puisque son alimentation est exclusivement composée d’insectes. Il a pour particularité de stocker le surplus de graisse dans sa queue afin de pouvoir la lâcher s’il est attaqué, dans le but de distraire son prédateur.

Crédits : Eduardo Santos/Wikipédia

Un tempérament calme

Les geckos léopards sont rarement agressifs. Si un gecko est effrayé, il cherchera plutôt à s’enfuir ou à se cacher en poussant des cris aigus. On dit même parfois qu’il aboie.

Comme pour les chiens, l’humeur du gecko se devine par la position de sa queue. Si le gecko léopard remue sa queue lentement, cela signifie qu’il est excité. S’il remue la queue rapidement, cela signifie qu’il a repéré une femelle et qu’il lui signale sa présence. Enfin, s’il secoue sa queue en rasant le sol, cela signifie qu’il se sent agressé. Dans ce cas, n’essayez pas de l’approcher sous peine de morsure.

Crédits : Vassil/Wikimedia Commons

Source