in ,

Comment savoir si mon chat est sourd ?

Crédits : iStock
Comment savoir si mon chat est sourd ?
noté 5 - 2 votes

Comme nous, les chats peuvent naître ou devenir sourds. Si vous remarquez que votre matou ne vient jamais quand vous l’appelez ou qu’il ne réagit pas quand vous faites tomber quelque chose de bruyant à côté de lui, c’est qu’il a peut-être un problème de surdité. Rassurez-vous, cela ne l’empêchera pas d’être heureux.

Les causes de la surdité chez le chat

Un chat devient généralement sourd à cause de la vieillesse. À partir de l’âge de 7 ans, le corps de nos petits félins commence à vieillir. Ils peuvent alors perdre la vue, l’audition, l’odorat, avoir de l’arthrose… Mais la surdité peut aussi survenir à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une infection (type otite) qui n’a pas été correctement traitée.

Un chat peut également être victime de surdité temporaire à cause de champignons, de parasites ou de la présence d’un corps étranger dans l’oreille.

Enfin, il existe des chats qui naissent sourds. Ce handicap génétique est particulièrement observé chez les chats blancs aux yeux bleus. Un chat blanc sur deux serait sourd. En effet, tous les chats blancs sont prédisposés à être sourds, mais si le gène incriminé ne s’est pas déclaré le premier mois de la naissance du chaton, il y a peu de risques qu’il se déclare par la suite.

Crédits : harvey117/Pixabay

Les symptômes de la surdité chez le chat

Un chat sourd totalement ou partiellement est difficilement repérable, car il se sert de ses autres sens pour s’adapter à son environnement. Mais il peut présenter tout de même plusieurs symptômes facilement observables :

  • Il miaule très fort et vit bruyamment.
  • Il ne réagit pas aux sons en général jusqu’à ce que vous le touchiez.
  • Il sursaute souvent.
  • Il a des problèmes d’équilibre, notamment lorsqu’il se déplace.
  • Il dort profondément et ne se réveille que lorsque vous le touchez.
  • Il est craintif, voire agressif.
  • Il peut être sujet à des vomissements ou tenir la tête penchée d’un côté.
Crédits : JimmyDominico/Pixabay

Comment savoir si mon chat est sourd ?

Pour s’assurer de la bonne ouïe de votre chat, placez-vous derrière lui sans qu’il ne vous voie et, sans effectuer le moindre mouvement (afin qu’il ne ressente aucune vibration, ce qui fausserait le test), appelez-le ou sifflez-le. S’il tourne sa tête ou ses oreilles vers vous, il vous entend. Mais si ce n’est pas le cas, une visite chez le vétérinaire s’impose…

SI vous avez constaté que votre chat était sourd, veillez à ne pas le laisser sortir dans la rue. En effet, il pourrait ne pas entendre le bruit des voitures ou ne pas remarquer la présence de prédateurs à proximité, ce qui pourrait s’avérer très dangereux pour lui.

Crédits : Pxhere

Quelques astuces pour communiquer avec un chat sourd

  • Ne le surprenez pas. Restez toujours dans son champ visuel si vous souhaitez communiquer avec lui en le touchant par exemple.
  • N’arrêtez pas de lui parler. Un chat, même sourd, se repère aux mimiques de notre visage pour interagir avec nous.
  • Parlez en langage des signes. Par exemple, utilisez une torche que vous allumez pour lui signifier que vous êtes fier de son comportement (à associer à une friandise).
  • Pour lui signifier un comportement négatif, faites toujours le même geste (un doigt en l’air par exemple).
  • Accrochez une petite clochette à son collier afin de toujours savoir où il se trouve. Vous pouvez également noter sur son collier qu’il est sourd, au cas où il se perdrait.

Source

Articles liés

5 signes qui montrent que votre chat est malheureux

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

25 signes qui montrent que votre chat souffre