in , ,

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Crédits : iStock
Comment savoir si mon animal est en surpoids ?
noté 5 - 1 vote

Nos animaux de compagnie n’ont pas toujours l’envie ou la place de se dépenser. Si en plus ce sont de grands gourmands, il y a de fortes chances pour qu’un jour ou l’autre ils soient victimes de surpoids. Voici quelques conseils pour apprendre à le détecter. 

Les animaux de compagnie qui sont en surpoids, voire pire qui sont obèses, ne sont pas rares de nos jours. Tout comme chez les êtres humains, on voit apparaître de plus en plus de gros chiens, chats ou autres animaux de compagnie. En effet, 40 % des chiens seraient actuellement en surpoids ou obèses. Un chiffre qui donne à réfléchir…

Les risques du surpoids

Plus l’animal est gros, plus son espérance de vie peut être réduite. Les cas de chiens ou chats obèses peuvent perdre deux années de vie à cause de leur poids, si ce n’est plus. Sachant que ces animaux vivent entre 10 et 15 ans, cela représente une partie conséquente de leur existence.

Les animaux en surpoids peuvent également être victimes de troubles de la santé plus ou moins graves. Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, articulations fragiles… Les problèmes liés à l’obésité ne manquent pas. Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de donner la fin de son assiette à son compagnon à quatre pattes.

Pour prévenir ces maladies, mieux vaut assurer à sa boule de poils une alimentation équilibrée tout au long de sa vie. Et surtout lui faire pratiquer une activité physique quotidienne !

Comment savoir si mon animal est trop gros ?

Seul le toucher pourra vous éclairer sur la condition physique de votre animal ! Manipulez d’abord son thorax en passant doucement vos mains dessus. Vous sentez chaque côte ? Votre animal n’est pas en surpoids. Si vous ne sentez que la graisse, il va falloir agir…

Crédits : iStock

Touchez-lui ensuite le ventre. Un petit bidon bien gras apparaît sous vos doigts ? C’est que votre animal est un peu trop gros.

Enfin, palpez-lui la colonne vertébrale et les lombaires. Vous devez sentir chaque vertèbre et muscle. Si ce n’est pas le cas, préparez la salle de sport !

Un petit récap’ :

  • Poids idéal : les os ne sont pas visibles, mais les côtes sont palpables
  • Surpoids : les côtes sont palpables, mais impossibles à compter
  • Obèse : les côtes ne sont pas palpables, elles disparaissent sous la couche de graisse
Crédits : Royal Canin

Sources : 30 Millions d’Amis ; Wikichat ; Sciences et avenir

Articles liés

4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)

Mon chat est trop gros : 3 solutions pour le faire maigrir

3 recettes simples de friandises maison pour chats