in

Savez-vous pourquoi les girafes ont un long cou ?

Crédits : iStock
Savez-vous pourquoi les girafes ont un long cou ?
noté 5 - 1 vote

Animal le plus haut du monde, la girafe a de quoi impressionner. Ce ruminant au long cou qui vit dans la savane africaine peut mesurer jusqu’à 5,80 mètres de hauteur et peser jusqu’à 2 tonnes. Mais sous ses airs de géant, la girafe est en réalité un animal paisible dont l’élégance fascine. Comment cet animal a-t-il acquis un cou aussi long ? Dans quel but ? On vous dit tout.

Une mutation génétique naturelle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cou de la girafe n’est pas le résultat d’une adaptation. Non, son cou n’a pas grandi au fur et à mesure des années pour lui permettre de se nourrir plus facilement à la cime des arbres, endroit qu’aucun autre ruminant ne pouvait atteindre.

Cet animal s’est tout simplement retrouvé pourvu d’un long cou suite à une mutation génétique accidentelle il y a environ 30 millions d’années. Les girafes à long cou ont ainsi pu traverser les époques, contrairement à leurs sœurs à petit cou, car elles avaient accès à plus de nourriture, même en temps de sécheresse, et n’avaient pas besoin de lutter pour manger.

Les girafes à petit cou se sont éteintes au fur et à mesure tandis que celles à long cou, qui peuvent vivre une vingtaine d’années, sont parvenues à survivre et se sont reproduites. Elles ont ainsi pu transmettre leur gène si particulier à leur descendance.

Crédits : NeuPaddy/Pixabay

Un avantage et un inconvénient

La girafe est le seul animal qui peut ruminer en marchant. Son long cou lui permet d’attraper la nourriture en hauteur, de préférence des jeunes pousses d’acacias, tout en avançant et ainsi avoir une vision précise de la distance à parcourir pour arriver au prochain arbre à brouter.

En revanche, lorsqu’il s’agit de boire à même le sol, la girafe doit se positionner d’une certaine façon qui la rend vulnérable auprès des prédateurs.

Sources : Le Figaro ; Ça m’intéresse

Articles liés

Les girafes sont-elles plus touchées par la foudre que les autres animaux ?

VIDÉO : une girafe blanche filmée pour la première fois