in

Regarder votre chien dans les yeux renforcera votre lien

Crédits : Pxhere
Regarder votre chien dans les yeux renforcera votre lien
noté 5 - 1 vote

L’Homme et le chien ne seraient pas meilleurs amis depuis des siècles par hasard. Ce lien serait en réalité renforcé par un simple regard et dû à une hormone : l’ocytocine.

Lorsqu’un chien et un Homme se regardent dans les yeux, ils ont tous les deux des montées d’ocytocine, communément baptisée l’hormone de l’amour, du lien social et du plaisir. Cette hormone est à l’origine des soins maternels et est liée au renforcement du lien entre une mère et son enfant par le regard. Cette hormone renforcerait donc aussi le lien entre l’Homme et le chien et cela depuis des siècles.

Les loups sont devenus il y a très longtemps les alliés des humains : ceux-ci les nourrissaient et les loups les aidaient en retour à chasser et à garder leur bétail. Mais les chiens se sont distingués des loups très tôt dans l’histoire de leur domestication qui remonte à environ 30 000 ans, puisque l’hormone n’a aucun effet sur leurs ancêtres. C’est donc un mécanisme propre aux chiens.

L’équipe de chercheurs japonais de Takefumi Kikusui, de l’université Azabu, a effectué des tests urinaires sur des chiens et leurs maîtres, après les avoir observés jouer ensemble pendant une demi-heure. Le taux d’ocytocine était alors plus élevé chez les chiens et les Hommes qui se regardaient plus dans les yeux. En pulvérisant de l’ocytocine sur certains chiens et une solution saline sur d’autres, les chercheurs ont constaté que les femelles qui avaient reçu de l’ocytocine fixaient leurs maîtres plus longtemps.

Ce mécanisme aurait été développé par les chiens pour se faire accepter des Hommes, en se servant du pouvoir du regard entre la mère et l’enfant. La présence de ces animaux serait bénéfique pour notre santé, notamment chez les personnes autistes, théorie qui devrait être approfondie grâce aux résultats de cette étude.

Sources : Slate20 minutes ; Le Figaro