in

La queue des lézards repousse-t-elle vraiment ?

Crédits : iStock
La queue des lézards repousse-t-elle vraiment ?
noté 5 - 1 vote

Depuis votre plus tendre enfance, vous entendez dire que la queue des lézards repousse si elle est arrachée par mégarde. Que vous ayez fait partie ou non de ces enfants qui se sont empressés d’aller tirer la queue de ces pauvres reptiles pour s’en assurer, vous vous êtes toujours retrouvé(e) avec une queue dans la main et un lézard dans la nature. Impossible donc de savoir si ce dernier avait vu sa queue repousser. Si, plusieurs années plus tard, vous vous demandez toujours si vous avez privé ces lézards de queue pour la vie, vous êtes au bon endroit.

Un réflexe de défense

Vous allez peut-être être surpris(e) mais oui, la queue des lézards, qui est le prolongement de leur colonne vertébrale, repousse bel et bien. Lorsqu’il se sent menacé, le lézard peut lui-même sectionner sa queue afin de distraire son prédateur. En effet, la queue tombe au sol et continue malgré tout de bouger, ce qui a pour effet de détourner l’attention de l’ennemi qui se focalise sur le petit bout de corps qui s’agite par terre, laissant au lézard tout le temps de s’enfuir.

Ainsi, lorsque vous croyez avoir arraché sans le vouloir la queue du lézard, en réalité c’est lui qui s’en est séparé tout seul afin de s’enfuir et d’échapper à la mort. Ce réflexe de défense s’appelle « l’autotomie » et est réalisé sans perte de sang puisque le lézard active un dispositif permettant de casser ses vertèbres d’un coup net et sans douleur.

Une queue qui se régénère presque à l’identique

Alors que la première queue d’un lézard contient des vertèbres, les suivantes qui la remplaceront en seront dépourvues. Ainsi, la nouvelle queue repoussera en 1 mois à partir de l’endroit sectionné tout en étant plus courte et plus claire que la précédente.

En revanche, cette régénération perd peu à peu de son efficacité avec le temps. Plus un lézard est amputé de la queue, moins elle repousse.

Source

Articles liés

Pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Pourquoi les chevaux ne peuvent-ils pas vomir ?