in ,

Que mange un écureuil ?

Crédits : LuidmilaKot/Pixabay
Que mange un écureuil ?
noté 5 - 1 vote

Vous avez trouvé un écureuil blessé ? Vous voulez simplement en attirer un pour pouvoir l’observer de plus près ? Vous devez alors connaître l’alimentation de ce petit rongeur diurne. On vous dit tout sur les petits plaisirs gustatifs de l’écureuil roux.

Un régime végétarien

L’alimentation de l’écureuil est plutôt simple. En effet, ce petit animal qui vit en solitaire dans la forêt se nourrit principalement de graines d’arbres, de glands, de fruits, de noix, de fleurs, de châtaignes et bien sûr de noisettes. Les écorces d’arbre, les bourgeons et les champignons sont également très prisés par cet acrobate. Mais son petit plaisir réside à l’intérieur des pommes de pin. Les graines qui s’y trouvent ont un goût dont il raffole.

Il arrive parfois qu’il mange de petits œufs d’oiseaux, mais cela n’arrive que très rarement, lorsqu’il est vraiment affamé. Les insectes peuvent également faire partie de son alimentation.

Des réserves pour l’hiver

L’écureuil est avant tout un animal sauvage et possède un instinct de survie développé. Il a pour habitude, lorsqu’il est confronté à de la nourriture, d’en remplir ses joues puis de déposer les aliments dans des cachettes disséminées à travers bois. Ces gardes-manger lui permettent de s’assurer des repas pour l’hiver, lorsque la nourriture se fera plus rare. Le problème ? Il a tellement de cachettes différentes que, parfois, il les oublie !

Si vous avez accueilli un écureuil chez vous, donnez-lui à manger deux fois par jour, le matin et le soir. Mais ne vous étonnez donc pas s’il s’empresse d’aller cacher ses trésors avant même de satisfaire sa faim du moment.

L’importance de l’eau

Un écureuil qui vit à l’état sauvage parvient toujours à se procurer de l’eau. En revanche, s’il est abrité dans une maison, un abreuvoir à goutte-à-goutte devra être installé et mis à sa disposition 24 heures sur 24.

Bien évidemment, l’eau devra toujours être fraîche et l’abreuvoir devra être régulièrement nettoyé afin que l’écureuil puisse s’hydrater correctement. N’oubliez pas, pour nous comme pour tous les animaux, l’eau c’est la vie.

Sources : Wamiz ; auJardin

Articles liés

L’incroyable histoire de ce petit écureuil va vous faire craquer

Quand un écureuil s’empare d’une GoPro…

Lequel de ces 10 rongeurs faut-il adopter dans votre famille ?