in , ,

Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?

Crédits : iStock
Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?
noté 5 - 3 votes

Vous avez un chien et vous trouvez qu’il boit trop ou pas assez ? On vérifie ça tout de suite !

Une bonne hydratation pour une bonne santé

Un chien doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau fraîche et propre (lavée tous les jours !). Ainsi, il sera à même de subvenir seul à ses besoins en eau. En effet, tout comme nous, le chien est composé à plus de 70 % d’eau qu’il évacue par l’urine et la respiration.

Si un chien boit trop, il sera sujet à des gonflements d’estomac, tandis que s’il ne boit pas assez, il pourra souffrir de déshydratation ou encore de calculs rénaux. Dans les deux cas, mieux vaut emmener son chien chez le vétérinaire afin de vérifier que cette faible ou trop grande consommation d’eau n’est pas due à une maladie.

Combien d’eau mon chien doit-il boire ?

Tout dépend évidemment de l’âge du chien, de son activité physique, de son alimentation ou encore de la température extérieure. Les chiots, par exemple, boivent deux fois plus que les chiens adultes alors que les chiens âgés n’ont pas souvent soif. Quant aux femelles en gestation, elles boivent également plus que la normale.

Un chien adulte doit boire chaque jour environ 50 ml d’eau par kilo pour rester en bonne santé. Ainsi, un chien pesant 3 kilos aura besoin de 150 ml par jour tandis qu’un chien de 10 kilos aura besoin de 500 ml et ainsi de suite.

Toutefois, s’il fait chaud ou après un effort physique intense, le chien pourra boire plus que d’ordinaire. De même, un chien nourri uniquement aux croquettes (alimentation sèche) boira plus qu’un chien nourri avec des pâtées (alimentation humide).

Source

Articles liés

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens