in

Préparer l’arrivée de son oiseau de compagnie

Crédits : Pxhere
Préparer l’arrivée de son oiseau de compagnie
noté 5 - 2 votes

L’adoption d’un oiseau, comme de tout autre animal, doit se préparer en amont et en aval de l’arrivée de votre nouveau compagnon. Un environnement adapté favorisera le bien-être de votre oiseau et permettra de lui offrir un cadre apaisé pour s’épanouir à vos côtés.

Avant son arrivée

Il est très important que votre oiseau puisse s’intégrer directement dans votre foyer dès son arrivée. Pour cela, il est nécessaire de préparer tous les éléments nécessaires à une bonne et rapide installation.

Le choix de la cage et sa préparation est primordial. Le type de cage dépend bien évidemment de l’espèce d’oiseau que vous avez choisie et également du nombre d’oiseaux que vous souhaitez y installer. Il est recommandé de demander conseil à une animalerie afin de choisir une cage entièrement adaptée au nouvel arrivant.

Que la cage soit neuve ou d’occasion, pensez à bien la nettoyer avant l’arrivée de votre nouveau compagnon. Aucun produit chimique ne doit être présent dans la cage à son arrivée. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez nettoyer puis installer les accessoires nécessaires à sa vie quotidienne dans sa nouvelle maison : mangeoire, abreuvoir, nichoir, perchoir…

Enfin, positionnez la cage aménagée dans un endroit calme et aéré de votre maison. Les rythmes de vie des oiseaux diffèrent selon leur espèce, mais tous ont besoin de s’approprier un lieu de vie, veillez donc à ne pas changer leur cage d’endroit trop souvent.

Crédits : Efraimstochter/Pixabay

Lors de son arrivée

Dès l’arrivée de votre oiseau à la maison, placez-le dans sa cage. Attention à ne pas le laisser s’envoler ! Lors de cette opération, il est plus prudent de fermer toutes les issues donnant sur l’extérieur.

Les premiers temps, ne le brusquez pas et adoptez toujours un ton calme et rassurant ainsi que des gestes doux. Continuez de lui donner la même nourriture qu’il recevait avant son arrivée chez vous afin de ne pas perturber son état de santé, quitte à changer quelques jours plus tard et de façon progressive son alimentation.

Isoler son compagnon à plumes du reste des habitants de la maison, animaux ou humains, les premiers jours de son arrivée est nécessaire pour lui éviter tout stress inutile et lui laisser le temps de s’habituer à votre présence. De même, votre oiseau est fragile de par son état d’anxiété, ce qui peut nuire à sa santé, notamment si des germes provenant de vos autres animaux par exemple arrivent jusqu’à lui.

Crédits : kalimerobianco/Pixabay

Après son arrivée

Les jours suivant son arrivée, la visite chez le vétérinaire pour un bilan complet de la santé de votre oiseau est un passage obligé. Cela permet de contrôler l’état général de l’oiseau et de vérifier qu’il n’est pas porteur de maladies nocives pour l’homme.

Une fois les contrôles effectués, vous pouvez commencer à familiariser votre nouvel ami à plumes avec les membres de votre famille et le choyer pour lui offrir une belle vie à vos côtés !

Crédits : ginger/Pixabay

Source

Articles liés

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade

3 conseils pour élever une perruche Callopsitte