in

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Crédits : Vera Kratochvil/Public Domain Pictures
Pourquoi mon chat miaule-t-il ?
noté 5 - 1 vote

Quand un chat miaule, c’est qu’il cherche à communiquer avec ses maîtres ou avec ses congénères. Mais quand un chat miaule de façon excessive, il convient de se poser quelques questions sur son comportement. Voici plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chat à miauler.

1/ C’est un chaton

Les chatons miaulent souvent, car c’est le moyen de communication qu’ils connaissent le plus les premiers mois de leur vie. Ils miaulent pour des choses essentielles : la faim, le froid, la peur. Pour contenir leurs miaulements, il est important de bien satisfaire leurs besoins vitaux et de les rassurer.

2/ Il a faim

Les chats peuvent miauler pour une simple et bonne raison : ils ont faim. Il n’est pas rare que votre chat miaule de façon exagérée au moment des repas ou dès qu’il vous voit aller dans la cuisine. Céder à son caprice n’est pas grave si c’est l’heure de son repas. En revanche, si votre chat miaule en dehors de ses heures de repas, il est plus prudent de ne pas lui donner à manger à ce moment-là, car il risquerait de prendre l’habitude de réclamer à n’importe quelle heure.

Si votre chat miaule de façon continue et qu’il a tout le temps faim, la solution peut être d’acquérir un distributeur de croquettes afin qu’il puisse se nourrir lorsqu’il en a envie, à tout moment de la journée.

3/ Il est en chaleur

Si votre chat miaule beaucoup, c’est peut-être tout simplement parce qu’il est en chaleur. Le miaulement excessif est une caractéristique des chattes et des matous à la recherche d’un partenaire pour s’accoupler. La seule solution est de stériliser votre petit compagnon si vous ne supportez pas ses miaulements au moment de ses chaleurs.

4/ Il est stressé

Un bouleversement dans la vie de votre chat comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer peut le plonger dans un état d’anxiété qui le pousse à exprimer son stress en miaulant. Dans ce cas, l’important est de passer du temps avec lui et de lui faire découvrir petit à petit son nouvel environnement ou la nouvelle personne arrivée afin de le rassurer et de le sécuriser. Plus son état d’angoisse s’amenuisera, plus ses miaulements diminueront.

5/ Il est âgé

Les vieux chats peuvent se retrouver rapidement dans un état de confusion, notamment la nuit lorsque l’obscurité envahit la maison. Les miaulements de votre chat sont alors dus à sa peur de se retrouver seul dans cet environnement silencieux et sombre. Laisser une légère lumière allumée peut contribuer à le rassurer et à diminuer ses miaulements.

6/ Il réclame votre attention

Les chats sont certes des animaux indépendants et solitaires, mais ils ont aussi besoin de rentrer en contact avec leurs maîtres. Les miaulements de votre chat peuvent être dus à une envie de jouer ou de passer du temps avec vous. Cela peut aussi être sa façon de vous accueillir lorsque vous rentrez à la maison.

Mais attention à ne pas lui donner toute l’attention qu’il demande si ses miaulements sont trop intenses et qu’ils s’apparentent plus à une crise de colère. Attendez qu’il se calme et revenez vers lui pour un gros câlin.

7/ Il est malade

Les chats utilisent le miaulement pour communiquer leurs joies, leurs peurs, mais aussi leurs douleurs. Si votre chat miaule de façon excessive sans raison et que vous détectez un comportement suspect par rapport à d’habitude, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Source