in

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Crédits : EvgeniT/Pixabay

Quoi de plus agréable que de se réveiller avec le chant des oiseaux ? La douce mélodie que produisent ces petits animaux dès le matin, surtout au printemps, égaie nos cœurs et nos esprits. Mais chantent-ils vraiment pour notre plaisir ? Ou pour le leur ? Pas si sûr…

Pour séduire

Dès que les beaux jours reviennent, c’est un vrai concert qui se fait entendre dans les parcs et jardins. La raison ? C’est la saison des amours qui commence et les oiseaux mâles, qui sont les seuls à pouvoir chanter, s’en donnent à cœur joie. Leur objectif est d’attirer une femelle afin de se reproduire. Et plus le mâle chante fort et bien, plus il a de chances de séduire une femelle.

Une fois l’accouplement terminé, le couple formé reste au nid et attend la naissance des oisillons. Cette période est idéale pour donner naissance à des petits, car la nourriture se trouve encore en abondance. Plus les oisillons seront nourris, plus ils pourront survivre à l’hiver. Dès le mois de juillet, on peut remarquer que le chant des oiseaux perd en intensité, attirer une femelle n’étant plus à l’ordre du jour.

Crédits : axelle b/Public Domain Pictures

Pour défendre leur territoire

Toute l’année, les oiseaux communiquent en chantant. L’objectif est clair : défendre son territoire. Dès l’aube, au moment où l’environnement est le moins bruyant et où les chants portent le mieux, les mâles s’empressent de signifier à leurs rivaux qu’ils ont survécu à la nuit et qu’ils ne les laisseront pas traverser leur territoire. Seules les femelles sont autorisées à passer.

Plus l’oiseau chante fort, plus il montre à ses adversaires qu’il est robuste et qu’il défendra son territoire, quoi qu’il arrive.

Crédits : babiesanimals/Instagram

Pour se réunir

Les oiseaux qui vivent en groupe utilisent le chant comme cri de ralliement. C’est le cas des oiseaux migrateurs qui ne veulent pas perdre le contact avec leurs congénères en plein vol, des couples qui cherchent à se retrouver dans une forêt épaisse ou encore des membres d’une même colonie qui souhaitent renforcer leurs liens.

Source

Articles liés

Pourquoi les oiseaux volent-ils en « V » ?

Pourquoi les singes ne peuvent-ils pas parler ?

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?