in

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Crédits : iStock

Il n’est pas rare que les chiens viennent nous renifler la main, l’entrejambe, voire le derrière. Pour la main, ça va encore, mais quand il s’agit des parties intimes c’est un poil gênant. Mais tout cela est normal, on vous explique pourquoi.

L’odorat du chien, un essentiel

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les chiens ont du flair. Nos amis canidés ont un odorat particulièrement développé qui leur permet de faire connaissance avec de nouvelles personnes et avec leur environnement. Pour se rendre compte de l’importance de ce sens chez le chien, il faut savoir que leur odorat est 1 million de fois plus sensible que chez l’homme.

Les chiens comprennent ce qui les entoure non pas grâce à l’ouïe ou à la vue, mais grâce aux odeurs qui se dégagent des objets et des gens. Lorsqu’on dit qu’un chien sent la peur, c’est vrai. Il est capable de sentir les phéromones émises par la personne apeurée. Il peut également retrouver des personnes disparues en suivant la piste de leurs odeurs même quelques jours après leur passage.

Un moyen de faire connaissance

Un chien va presque systématiquement renifler les parties intimes d’un inconnu pour déterminer son sexe, son état de santé, son humeur et d’autres informations qui lui semblent importantes. Cette pratique est nécessaire pour apprendre à nous connaître. En effet, les chiens qui ne se connaissent pas se reniflent le derrière lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois. Les substances chimiques sécrétées par la région anale leur permettent ensuite de se reconnaître entre eux.

Les chiens peuvent également nous renifler en intégralité. Dans ce cas, cela signifie qu’ils veulent en apprendre plus sur nous grâce aux odeurs que nous dégageons. Il est important de les laisser faire. En revanche, il est possible de dresser son chien à ne pas renifler la zone intime des passants dans la rue, ce qui peut être quelque peu gênant pour le passant comme pour le maître.

Sources : Yummypets ; Tout comment ; Wamiz

Articles liés

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Mon chien adore se rouler par terre, pourquoi ?