in

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay
Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?
noté 5 - 1 vote

Votre chien mange ses excréments ou ceux des autres ? On appelle ce comportement de la coprophagie. Plusieurs causes peuvent le pousser à agir de la sorte.

La coprophagie, kézako ?

La coprophagie chez le chien est avant tout un trouble du comportement qui consiste à ingérer ses propres crottes ou celles des autres. En effet, ce comportement n’est pas normal, car un chien ne se nourrit pas de matières fécales contrairement à d’autres animaux.

Chez les chiots, ce comportement peut s’observer jusqu’à 4 mois. Il leur permet d’explorer leur environnement (comme le bébé qui met tout ce qu’il trouve dans sa bouche). Il doit normalement disparaître avec le temps. De même, la mère lèche ses petits et avale leurs excréments durant leurs 3 premières semaines de vie afin de les aider à être toujours propres.

Les chiens qui mangent les excréments des herbivores (crottin de cheval, bouse de vache) le font généralement parce que ces derniers sont appétents pour eux. C’est donc un comportement tout à fait normal.

Les causes

Si, à l’âge adulte, votre chien mange ses selles ou celles de ses congénères, il faut tenter d’en comprendre la raison afin de stopper ce comportement de malpropreté.

  • L’alimentation

Si l’alimentation de votre chien est très riche, mais qu’il digère mal les aliments que vous lui donnez, des odeurs appétissantes peuvent se retrouver dans ses selles. De même, la présence de substances aromatiques, dont l’odeur donne envie de se lécher les babines, dans les excréments de votre chien ou des autres canidés peut lui donner envie de se faire un festin.

La présence de vers dans son système digestif peut également expliquer la tendance de votre chien à manger ses excréments. En effet, ils empêchent une bonne digestion des aliments, ce qui rend ses crottes ou ceux des autres chiens infestés par ces parasites encore une fois plutôt attrayantes. Attention donc à bien vermifuger votre chien une fois tous les 3 mois !

La solution est simple : si votre chien présente des troubles digestifs, il est nécessaire de changer son alimentation afin qu’elle soit adaptée à ses besoins. Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire afin qu’il prescrive à votre chien des comprimés rendront ses crottes moins appétentes.

  • Le mental

La coprophagie peut être due à des troubles du comportement. Le plus courant est que le chien agisse ainsi parce qu’il s’ennuie. Manger ses crottes est donc pour lui une occupation parmi d’autres qu’il a trouvée pour passer le temps lorsqu’il est seul ou qu’il se sent seul. La meilleure solution est de consacrer du temps à son chien et surtout de le fatiguer lors de longues balades sportives ou parties de jeu endiablées afin qu’il pense uniquement à dormir de retour à la maison.

Le chien qui mange ses selles peut aussi vouloir attirer l’attention de son maître. Dans ce cas, le chien réussit souvent son coup puisque le maître le punit lorsqu’il le voit adopter ce comportement répugnant. Il est donc très important d’ignorer son chien lorsqu’il se décide à se faire un petit goûter à base de matières fécales.

Enfin, le chien coprophage peut être tout simplement un chien angoissé, notamment lorsqu’il doit rester seul. Afin de canaliser son stress, il va manger son caca et il peut même avoir un comportement destructeur. La seule solution est de lui apprendre à gérer sa peur à travers l’éducation et de lui offrir un environnement sécurisant et bien délimité (un espace couchage, un espace repas et un espace propreté).

  • L’éducation

Si l’éducation du maître n’est pas basée sur le renforcement positif, le chien peut être tenté de tout faire pour cacher ses « bêtises ». En effet, si la punition est trop forte lorsque le chien s’oublie dans le salon, il aura tendance à aller se cacher lorsqu’il ne pourra plus se retenir et à ensuite manger ses crottes afin d’éviter d’être grondé. La solution : revoir ses méthodes d’éducation !

Sources : Conseils Véto ; Tout sur les chiens ; Eduquer son chien

Articles liés

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Mon chien adore se rouler par terre, pourquoi ?

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?