in ,

Les poules ont déjà eu des dents !

Crédits : Antranias/Pixabay
Les poules ont déjà eu des dents !
noté 5 - 1 vote

On dit toujours « quand les poules auront des dents » pour signifier que quelque chose n’arrivera jamais. Et pourtant… Non seulement les poules ont déjà eu des dents par le passé, mais en plus elles en ont encore à leur naissance. Explications.

Une dent pour casser la coquille

Alors que le poussin est encore à l’état d’embryon dans son œuf, une dent, appelée « dent de l’œuf », commence à pousser. Cette dent permettra au poussin de casser sa coquille pour sortir de l’œuf lors de son éclosion.

Peu de temps après, cette dent finira par tomber, laissant la future poule complètement édentée.

Des poules avec des dents peuplaient la terre il y a bien longtemps

Il y a environ 65 millions d’années, une météorite s’est écrasée à la surface de la Terre, avec les terribles conséquences que l’on connaît, et notamment l’extinction des dinosaures et d’une grande partie de la biodiversité.

Les grandes étendues d’herbe ayant été également détruites, il ne restait plus qu’une seule source de nourriture pour les animaux encore vivants : les graines enfouies dans le sol. Ainsi, les animaux munis d’un bec étaient bien plus avantagés que ceux possédant des dents. C’est ce qui explique que les ancêtres des poules, qui à l’époque avaient des dents, aient dû évoluer et perdre leur dentition pour survivre.

Source

Articles liés

Les poulets sont très intelligents, c’est prouvé !

Cette étonnante espèce de poule est noire des pattes à la crête jusqu’aux organes !

Découverte en 1880, cette poule pond des œufs de couleur verte !