in

Mon poisson rouge devient blanc, est-ce normal ?

Crédits : Pxhere
Mon poisson rouge devient blanc, est-ce normal ?
noté 5 - 5 votes

Votre poisson rouge est en train de devenir blanc mais continue à manger et à se comporter normalement ? Pas de panique ! Ce n’est ni une maladie ni le signe que votre poisson est en train de muter. En réalité, c’est un phénomène tout à fait normal.

Une coloration qui varie

Le cyprin doré, plus communément appelé « poisson rouge », est le poisson d’eau douce le plus répandu dans nos foyers. Et pour cause, il peut vivre jusqu’à 30 ans ! Petit, résistant, facile d’entretien et mignon comme tout, il est notamment très apprécié pour sa jolie couleur rouge. Mais il peut arriver qu’au fil du temps il perde peu à peu cette coloration pour devenir au final un poisson blanc.

En fait, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le poisson rouge peut tout à fait changer plusieurs fois de couleurs durant sa vie, notamment en fonction de l’environnement dans lequel il vit. Ainsi, il peut pâlir s’il se sent un peu stressé, s’il vit dans un environnement sombre, lors de variations de température ou même lorsqu’il vieillit. En effet, au début de son existence, il est généralement gris puis il se colore de rouge, d’orange, de jaune, de noir ou encore de blanc en grandissant. Certains estiment également que la décoloration du poisson rouge est une forme de retour à l’état sauvage.

Crédits : Hans/Pixabay

Mais rien n’est irrémédiable. En effet, le poisson peut être nourri avec des aliments contenant des carotènes si l’on veut qu’il retrouve un peu de ses belles couleurs. Toutefois, ne vous faites pas d’illusions, il ne recouvrira jamais son rouge d’antan. Ainsi va la vie du poisson rouge.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Un poisson rouge qui devient blanc n’est pas le signe d’un problème de santé. En revanche, un poisson rouge avec l’apparition soudaine de points blancs sur son corps n’est pas une bonne nouvelle. En effet, la maladie des points blancs, qui s’accompagne souvent d’une putréfaction des nageoires, est due à un parasite qui élit domicile dans la peau du poisson.

Si la maladie n’est pas traitée tout de suite, le poisson peut rapidement présenter des troubles respiratoires et finir par mourir.

Source

Articles liés

Mon premier poisson rouge : Ce qu’il faut savoir !

Les 7 écueils à éviter quand on achète un poisson rouge.

Les poissons ont-ils des sentiments ?