in , ,

Du point de vue de l’évolution, les chats sont supérieurs aux chiens

Crédits : iStock
Du point de vue de l’évolution, les chats sont supérieurs aux chiens
noté 5 - 1 vote

En ce qui concerne nos animaux domestiques, il y a les fervents adeptes des chiens et ceux qui mettent en avant les avantages du chat. Il semblerait que la science les ait départagés, et que les chats soient finalement supérieurs aux chiens, en tout cas, d’un point de vue strictement lié à leur évolution.

La rivalité entre les chiens et les chats et entre les adeptes des chiens et ceux des chats n’est pas nouvelle, et selon le quotidien britannique The Independant, il semblerait que des scientifiques aient déterminé que les chats sont supérieurs aux chiens, d’un point de vue de l’évolution, ou du moins plus résistants. L’étude qui met cela en avant est à consulter sur la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).

Selon cette étude menée à partir de plus de 2 000 anciens fossiles, au cours de l’évolution, les félidés ont été bien plus aptes à survivre aux canidés que l’inverse, et ils auraient même contribué à faire disparaître une quarantaine de races de chiens, les supplantant notamment pour les fournitures alimentaires rares, car ils ont été des chasseurs plus efficaces. L’inverse n’a pas pu être démontré.

Les espèces canines qui ont réussi à survivre aux félidés sont celles qui ont pu compter sur leur vitesse et leur instinct meurtrier, à l’image des loups. En revanche, les espèces canines qui vivaient de techniques d’embuscade similaires aux félins ont eux bien plus souffert de la présence des félidés, et nombreuses d’entre elles ont disparu. L’un des avantages principaux du chat par rapport au chien est sa griffe rétractable, qui s’abîme bien moins que la griffe du chien qui elle, est susceptible de ne pas être suffisamment aiguisée au cours d’une attaque.

Les espèces canines trouvent leur origine il y a 40 millions d’années, en Amérique du Nord et ont atteint un maximum de diversité environ 20 millions d’années plus tard. C’est à ce moment-là que les espèces félines sont arrivées d’Asie. « L’arrivée de chats en Amérique du Nord a eu un impact mortel sur la diversité de la famille des chiens. Nous nous attendons généralement à ce que ce soit les changements climatiques qui jouent le rôle prépondérant de l’évolution des espèces. En fait, la compétition entre différents carnivores s’avère un facteur plus important en ce qui concerne les chiens« , a déclaré l’auteur principal du rapport, le Dr Daniele Silvestro, de l’Université de Lausanne en Suisse.

Article initialement publié sur SciencePost

Articles liés

Origine et évolution du chien en 12 000 ans

6 races de chiens qui ont évolué avec le temps