in

La pilule contraceptive pour chat : plus de risques que d’avantages

Crédits : marinastjean/Pixabay

Vous ne voulez pas que votre chatte ait des petits dans l’immédiat ou bien vous êtes contre la stérilisation ? La pilule contraceptive peut être la solution, mais uniquement si un vétérinaire vous la prescrit. Depuis 2016, elle n’est vendue que sur présentation d’une ordonnance, et ce, pour une bonne raison : les risques sur la santé du chat sont légion.

La pilule pour chat : comment faire ?

La première chose à faire est de consulter son vétérinaire afin que ce dernier décide si le chat est apte à prendre la pilule ou pas. Composée d’hormones de synthèse appelées progestagènes, la pilule contraceptive supprime temporairement les chaleurs. Elle doit être donnée tous les 7 jours ou tous les 15 jours.

En revanche, il n’est pas recommandé de commencer à donner la pilule à une chatte alors que cette dernière est en chaleur.

Les risques

L’administration de la pilule comporte de nombreux risques pour la santé de nos félins :

  • diabète,
  • obésité,
  • infections de l’utérus,
  • kystes ou tumeurs mammaires et utérines,
  • troubles du comportement (agressivité ou apathie).

Afin de limiter ces effets secondaires néfastes, il est conseillé de ne pas donner la pilule à une chatte en continu durant des années et de la laisser avoir ponctuellement ses chaleurs. De plus, les risques les plus graves apparaissent lorsque la pilule est administrée depuis de nombreuses années. Plus vous y recourez longtemps et régulièrement, plus vous exposez votre animal de compagnie à des problèmes de santé. Elle ne doit donc être considérée que comme une solution temporaire.

Par ailleurs, la pilule ne protège pas à 100 % les chattes d’une possible gestation.

Les avantages

Donner la pilule à son chat peut donner lieu à quelques avantages, mais qui ne pèsent pas lourd face aux dangers qu’elle représente. Tout d’abord, la pilule permet de stopper les chaleurs et donc d’éviter les comportements indésirables qui y sont liés (miaulements excessifs, bagarres…).

Par ailleurs, la pilule permet de ne pas avoir recours à la stérilisation qui a un caractère définitif. Si vous voulez que votre chatte ait des portées dans un futur proche, ce moyen de contraception peut être une solution.

Sources : Ooreka ; Wanimo Véto

Articles liés

3 astuces pour donner un comprimé à son chat