in

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Crédits : iStock

Les battements de queue de nos amis les chiens sont généralement associés à un état de bonheur. En réalité, le sujet est bien plus complexe. Certes, la queue traduit les émotions des canidés, mais la joie n’est pas la seule concernée.

Un sens de battement de queue qui veut tout dire

Cela fait déjà quelques années que les scientifiques ont percé le mystère de la queue des chiens. Après des siècles de croyance erronée, la vérité est enfin (r) établie. Non, les chiens ne remuent pas la queue uniquement lorsqu’ils sont heureux. Cette action peut également traduire de l’anxiété.

Pour savoir dans quel état d’esprit se situe son chien lorsque sa petite queue frétille, rien de plus simple ! Il suffit de regarder dans quel sens elle bat. Si le chien remue la queue vers la droite, il est content, s’il la remue vers la gauche, il est nerveux.

Un moyen de communication

Le sens du battement de queue d’un chien lui permet involontairement de communiquer avec ses congénères. En effet, une étude italienne a montré que lorsque les chiens étaient confrontés à des membres de leur espèce qui battaient la queue vers la gauche, leur rythme cardiaque s’accélérait et ils commençaient à montrer des signes d’anxiété.

Un cerveau semblable à celui des humains

Comment se fait-il que le sens du battement de la queue d’un chien puisse nous permettre de décoder ses sentiments ? Et bien, le chien a un cerveau qui est similaire au nôtre puisqu’il dispose également de deux hémisphères (un droit et un gauche) qui jouent des rôles différents dans la démonstration des émotions.

Par ailleurs, ce fonctionnement du cerveau permet comme chez les hommes d’avoir différentes catégories de chiens : des droitiers et des gauchers. Pour savoir si votre toutou est droitier ou gaucher, observez-le lorsqu’il donne la patte ou encore lorsqu’il se gratte.

Sources : Sciences et Avenir ; SantéVet

Articles liés

5 raisons pour lesquelles votre chien cherche à attraper sa queue