in , ,

Ouganda : 3 mères et leurs 8 lionceaux retrouvés morts empoisonnés

lionceau
Crédits : Pxhere
Ouganda : 3 mères et leurs 8 lionceaux retrouvés morts empoisonnés
noté 5 - 2 votes

Ce sont pas moins de 11 lions, 3 lionnes et 8 lionceaux, qui ont été retrouvés morts le 10 avril dernier dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda. Un acte criminel absolument odieux.

Une troupe particulière

Ces 11 lions n’étaient pas n’importe quels félins. En effet, ils avaient pour habitude de grimper aux arbres et d’y rester suspendus. Cette étonnante et rare particularité chez ces fauves avait pour effet d’attirer de nombreux visiteurs dans le parc, désireux d’assister à cette étrange manie. Le groupe de lions avait même été le sujet d’une émission de télévision.

Et pourtant, malgré le fait que ces animaux soient très appréciés, leurs carcasses, déjà rongées par les hyènes pour certaines, ont été retrouvées par les rangers ougandais au mois d’avril dernier.

« J’étais tellement bouleversé », confie Jimmy Kisembo, un des rangers. « Tout le monde a pleuré. Nous étions démoralisés ».

lionceau
Crédits : pogo_mm/Pixabay

Morts empoisonnés

Même si les restes des trois mères et de leurs petits ont été envoyés à un laboratoire pour être analysés, il semble que les lions aient été empoisonnés avec de l’aldicarb, un insecticide souvent utilisé en Afrique contre les animaux et qui, une fois ingéré, cause la mort par suffocation. Une mort terrible, en somme.

L’hypothèse la plus probable est que les félins aient été tués par vengeance. En effet, il n’est pas rare que les habitants empoisonnent les animaux sauvages qui auraient osé tuer leur bétail. Mais pour l’heure, aucun suspect n’a encore été arrêté.

Source

Articles liés

Kenya : bientôt la peine de mort pour les braconniers ?

Afrique du Sud : un braconnier dévoré par des lions

Éthiopie : une fillette kidnappée sauvée par trois lions