in ,

Peut-on adopter un rapace ?

Crédits : iStock
Peut-on adopter un rapace ?
noté 5 - 1 vote

Vous êtes fasciné(e) par les aigles ? Vous aimeriez en avoir un comme animal de compagnie ? Sachez que la seule manière d’y arriver est de devenir fauconnier.

Quelle est la réglementation ?

En France, de nombreux animaux sauvages sont considérés comme des espèces protégées. C’est le cas des rapaces (aigles, chouettes, hiboux, buses…) qui sont tous protégés et dont l’achat est illégal.

Lorsque vous trouvez l’un de ces oiseaux blessé dans votre jardin, vous n’avez pas le droit de le garder chez vous. Il faut absolument contacter le centre de sauvegarde UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) le plus proche de chez vous.

Mais être au contact des rapaces est tout de même possible, à une condition : devenir fauconnier.

Comment devenir fauconnier ?

À l’origine, le fauconnier chassait le gibier à l’aide de son rapace apprivoisé. Désormais, il a pour mission de faire fuir les nuisibles (dans les aéroports par exemple). On appelle cela l’effarouchage. Il peut aussi faire des spectacles dans les parcs d’attractions, les villes médiévales ou les zoos. Ce métier demande beaucoup de patience et une excellente connaissance des animaux.

La première chose à faire est d’obtenir un permis de chasse, accompagné d’un certificat spécifique pour utiliser un oiseau de proie. Une autorisation pour détenir et transporter un rapace est également nécessaire. Ensuite, des stages chez les professionnels sont fortement recommandés, aucune formation ou diplôme n’existant pour être fauconnier.

Source

Articles liés

Les bons réflexes à adopter face à un oiseau blessé

Tout savoir sur la vue exceptionnelle des aigles

4 particularités étonnantes des hiboux