in ,

Pourquoi les oiseaux couvent-ils leurs oeufs ?

Crédits : iStock
Pourquoi les oiseaux couvent-ils leurs oeufs ?
noté 5 - 1 vote

Les oiseaux sont des animaux ovipares, ce qui signifie qu’ils se reproduisent en pondant des œufs. Ils installent ensuite leurs œufs dans des nids ou sur des branches, hors de portée des prédateurs, et les couvent jusqu’à leur éclosion. La raison ? Les réchauffer, bien sûr !

De la chaleur pour vivre

À l’inverse des animaux vivipares qui mettent au monde des petits déjà vivants, car s’étant développés dans le ventre de leur mère, les oiseaux, eux, donnent naissance, après l’accouplement, à des œufs qui grandiront à l’extérieur de leur corps.

Afin de permettre aux embryons contenus dans les œufs de se développer, les oiseaux, qui sont des animaux à sang chaud, utilisent le procédé de l’incubation. En effet, ils couvrent les œufs de leurs corps afin de leur transmettre de la chaleur et ainsi permettre l’éclosion. Cette étape est nécessaire ; sans elle, les embryons ne pourraient pas survivre dans leurs œufs.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couvaison demande aux oiseaux beaucoup d’énergie. Certaines espèces peuvent même perdre jusqu’à 80 grammes par jour !

Comment se passe la couvaison ?

Le temps d’incubation des œufs dépend des espèces. Cela peut aller de 11 jours à 80 jours. Les parents doivent donc construire un nid afin de mettre leurs petits en sécurité durant tout ce temps. Au fur et à mesure, les embryons grandissent grâce aux réserves nutritives que contiennent le blanc et le jaune de l’œuf.

Chez certains, ce sont uniquement les femelles qui couvent. Chez d’autres, le couple alterne à tour de rôle : lorsque maman couve, papa va chercher de la nourriture, et inversement. Enfin, chez d’autres encore, seuls les mâles couvent, mais cela reste plus rare.

Source

Articles liés

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Pourquoi les oiseaux volent-ils en « V » ?

Pourquoi les singes ne peuvent-ils pas parler ?